Un nouveau front, maritime, vient de s’ouvrir dans le conflit qui oppose l’« axe de la résistance » – la galaxie des groupes armés soutenus par l’Iran – à l’Etat israélien et à ses intérêts. Les rebelles houthistes au Yémen ont affirmé, dimanche 19 novembre, s’être emparés en mer Rouge du Galaxy Leader, un navire commercial propriété d’un homme d’affaires israélien en représailles à la guerre menée par l’Etat hébreu contre leurs alliés palestiniens du Hamas dans la bande de Gaza. Depuis sa prise de pouvoir à Sanaa en 2014, le groupe armé d’obédience zaydite, une branche issue du chiisme, armé et soutenu par l’Iran, a fait de la lutte contre Israël un marqueur de son idéologie.
« Les forces navales des forces armées yéménites ont mené une opération militaire en mer Rouge, dont le résultat est la saisie d’un navire israélien et son transfert vers la côte yéménite », a revendiqué le porte-parole militaire des houthistes, Yahya Saree, sur le réseau social X. Cette « saisie » se fonderait, selon lui, « sur la responsabilité religieuse, humanitaire et morale envers le peuple palestinien opprimé, soumis à un siège injuste et à la poursuite des massacres horribles et odieux perpétrés par l’ennemi israélien ».
Les houthistes, qui contrôlent une partie du littoral de la mer Rouge, ne menacent « que les navires de l’entité israélienne et ceux appartenant à des Israéliens », a-t-il fait valoir, soulignant que l’équipage était traité « conformément aux enseignements et aux valeurs de notre religion islamique ». Pour Mohammed Abdulsalam, négociateur en chef et porte-parole du groupe, « la détention du navire israélien est une mesure qui prouve le sérieux des forces armées yéménites dans la conduite de la bataille navale, quels qu’en soient les coûts », a-t-il ajouté. « C’est le début. »
25 membres d’équipage
Selon le site spécialisé Marine Traffic, le Galaxy Leader, qui battait pavillon des Bahamas, naviguait samedi au large de la ville portuaire saoudienne de Jeddah, en mer Rouge, lorsque son système de suivi et d’identification automatique, ou AIS, a été désactivé, une manière de dissimuler sa présence. Cette attaque intervient quelques jours après la menace des rebelles yéménites de prendre pour cible des navires israéliens dans cette mer stratégique située entre le nord-est de l’Afrique et la péninsule Arabique.
Selon le United Kingdom Maritime Trade Operations, un service de la marine britannique qui maintient un contact entre les forces militaires déployées dans la région et les navires de commerce, le Galaxy Leader a été détourné à 150 kilomètres au large de la ville portuaire yéménite de Hodeïda, principal port contrôlé par les houthistes sur la côte de la mer Rouge.
Il vous reste 45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.