Comme attendu, Kaja Kallas continue sur sa lancée. Le parti de la Réforme (centre droit) de la première ministre estonienne a remporté haut la main les élections législatives de dimanche 5 mars, avec 31,6 % des voix, devant la formation d’extrême droite EKRE (16 %), après le décompte des 402 des 405 bureaux de circonscriptions.
Pour gouverner, le Parti de la réforme devra former, tout comme lors de la législature qui s’achève, une coalition avec un ou plusieurs partis siégeant au Parlement qui compte 101 sièges. Le Parti du centre (centre gauche) a, lui, remporté 14,7 % des voix, Eesti 200 (libéral) 13,5 %, le Parti social-démocrate 9,4 % et Isamaa (conservateur) 8,3 %, selon la Commission électorale.
Interrogée par la presse, la première ministre sortante s’est dit satisfaite des résultats, tout en voulant attendre les décomptes définitifs. « C’est beaucoup mieux que ce que nous attendions, a déclaré Mme Kallas. Nous avons exclu la coalition avec EKRE et je maintiens mes propos comme je l’ai fait en 2019. »
Si les résultats devaient se confirmer, le Parti de la Réforme dépasserait son résultat d’il y a quatre ans (28,9 %) et obtiendrait quatre sièges supplémentaires avec un nouveau total de 38.
Une contribution très importante pour aider l’Ukraine
Populaire parmi les entrepreneurs et les jeunes professionnels, le Parti de la réforme a promis de porter les dépenses militaires à au moins 3 % du PIB et d’alléger la fiscalité des entreprises. Cette formation veut aussi faire adopter une loi approuvant les partenariats civils entre personnes de même sexe.
Membre de l’Union européenne et de l’OTAN, l’Estonie, pays de 1,3 million d’habitants, a pris la tête des appels internationaux lancés l’année dernière en faveur d’une aide militaire accrue à l’Ukraine face à l’invasion de la Russie. L’aide militaire estonienne à l’Ukraine représente actuellement plus de 1 % de son PIB, soit la contribution la plus importante de tous les pays par rapport à la taille de leur économie.
« Je pense qu’avec un mandat aussi fort, cela ne changera pas », a déclaré Mme Kallas dimanche. « Les autres partis − à l’exception d’EKRE et peut-être du Centre − ont choisi la même ligne. Je pense donc que nous pouvons trouver un terrain d’entente ici », a-t-elle ajouté.