C’était une de ses promesses de campagne : le président des Etats-Unis, Joe Biden, a annoncé, mercredi 24 août, un effacement partiel des emprunts étudiants, une décision très attendue dans un pays où une année à l’université peut coûter plusieurs dizaines de milliers de dollars.
« Conformément à ma promesse de campagne, mon administration annonce un plan visant à accorder un répit aux familles de la classe ouvrière et de la classe moyenne au moment où elles se préparent à reprendre le remboursement des prêts étudiants fédéraux en janvier 2023 », a tweeté M. Biden.
La mesure concerne les personnes gagnant moins de 125 000 dollars par an, selon une illustration accompagnant le tweet du président. Il s’agira d’effacer 10 000 dollars pour les personnes n’ayant pas bénéficié d’une bourse fédérale pour payer les frais liés à leurs études universitaires ; 20 000 dollars pour celles, aux moyens plus modestes, en ayant reçu une.
In keeping with my campaign promise, my Administration is announcing a plan to give working and middle class famili… https://t.co/dH6UYlnKej
Le président a également prolongé le moratoire portant sur le remboursement des prêts étudiants fédéraux pour « une dernière fois » jusqu’à la fin de 2022.
20 millions de personnes concernées
Les sénateurs démocrates Chuck Schumer et Elizabeth Warren ont salué, dans un communiqué commun, « un pas de géant vers la résolution de la crise de la dette étudiante ». Au contraire, la président du comité national républicain, Ronna McDaniel, a jugé que cette mesure « punissait injustement les Américains qui ont économisé pour l’université ou fait un choix de carrière différent ».
En 2019, quelque 45 millions d’Américains cumulaient une dette de 1 600 milliards de dollars contractée pour payer leurs études supérieures. Ce montant, multiplié par presque trois en l’espace de douze ans, est largement plus élevé que la dette liée aux cartes de crédit (environ 1 000 milliards). Une fois diplômé, chaque emprunteur doit en moyenne 32 000 dollars.
Près d’un tiers des emprunteurs doivent moins de 10 000 dollars et environ la moitié doivent moins de 20 000 dollars. La Maison Blanche estime que la mesure annoncée par M. Biden effacerait la dette étudiante fédérale d’environ 20 millions de personnes.