le nombre de contaminations se stabilise, moins de patients en réanimation

0
48

8h18 : Des conseillers médicaux démissionnent en Pologne

Treize des dix-sept membres du conseil médical pour le Covid auprès du Premier ministre polonais ont donné leur démission, accusant le gouvernement national populiste d’inaction face à la pandémie.

7h57 : La vaccination des enfants élargie en Norvège ; elle débute à Sao Paulo

La Norvège va élargir la vaccination à la tranche d’âge des 5-11 ans sur la base du volontariat et sans en faire une recommandation officielle. Au Brésil, la vaccination des enfants de 5 à 11 ans a débuté samedi à Sao Paulo, un mois après son approbation par les autorités sanitaires en dépit des critiques du président Jair Bolsonaro.

7h35 : Les restrictions assouplies aux Pays-Bas 

Les Pays-Bas vont assouplir leurs restrictions sanitaires anti-Covid, parmi les plus contraignantes d’Europe, en autorisant les commerces, salles de sport, coiffeurs et les sex-shop à rouvrir, a annoncé vendredi le Premier ministre Mark Rutte. Les bars, restaurants, cafés et les établissements culturels vont pour leur part rester fermés au moins jusqu’au 25 janvier.

7h12 : Forte progression d’Omicron en Amérique du sud et Caraïbes 

La vague Omicron déferle sur l’Amérique du sud et les Caraïbes, région qui a doublé son record de nouveaux cas quotidiens de Covid. Une moyenne de 304 000 cas quotidiens ont été détectés entre le 7 et le 13 janvier, soit près de deux fois plus que le record établi avant la vague actuelle (155 000 cas quotidiens entre le 28 mai et le 3 juin 2021). 

6h52 : Le pass vaccinal adopté en deuxième lecture par l’Assemblée revient devant le Sénat

Après l’échec tonitruant jeudi d’un compromis avec le Sénat, l’Assemblée nationale s’est ressaisie du projet de pass vaccinal. Les députés ont adopté sans surprise, en deuxième lecture, le projet de loi controversé.

Commencé à 15 heures, vendredi, la deuxième lecture du texte avec à la clef l’examen de près de 450 amendements, s’est achevée aux alentours de 4 heures du matin avec une adoption par 185 voix pour, 69 contre et 8 abstentions, dans une ambiance électrique.

Le Sénat examinera à nouveau le projet de loi ce samedi, puis l’Assemblée nationale aura le dernier mot probablement dès dimanche, pour son adoption définitive.

6h47 : Le nombre de nouveaux cas se stabilise, baisse des patients en soins critiques

La pression sur les hôpitaux continue de croître en France, où sont actuellement pris en charge 24 511 patients atteints du Covid-19 (+357 en 24h). Toutefois, pour le deuxième jour consécutif, le nombre de malades accueillis dans les services de soins a baissé vendredi, avec 3895 hospitalisations (-44), selon Santé publique France. 

329 371

Vendredi, le nombre de nouveaux cas confirmés s’est élevé, lui, à 329 371 en 24 h (+0,3 % par rapport à vendredi dernier). Sur le semaine, le nombre de cas se stabilise à environ 270 000 nouveaux cas – un niveau très élevé.

6h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici