le Jihad islamique évoque un accord pour une trêve avec Israël

0
48

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GAZA

21h25 : Dans ces conditions, l’Egypte appelle à ce que cette trêve entre en vigueur à partir de dimanche, à 20h30 (GMT), a déclaré une source de sécurité égyptienne citée par l’AFP. “L’Egypte appelle l’ensemble des parties à un cessez-le-feu à compter de dimanche 23h30 locales” dans la bande de Gaza, a déclaré ce responsable sous couvert d’anonymat.

21h22 : Nous en parlions plus tôt : le groupe armé palestinien Jihad islamique a annoncé avoir accepté un accord de trêve avec Israël, lequel a été élaboré par l’Egypte, dans le rôle du médiateur. Plus tôt, une source égyptienne avait déclaré qu’Israël avait également accepté le principe de cette trêve. Cependant, à cette heure, aucune indication n’a été donnée sur les modalités de cette trêve ni sur la date de son entrée en vigueur.

20h50 : Dans cet accord de trêve, l’Egypte, qui fait office de médiateur entre Israël et le Jihad islamique, s’engage à “œuvrer en faveur de la libération de deux prisonniers“. Ces deux prisonniers sont Khaled Awawdeh et Bassem Saadi. L’arrestation lundi en Cisjordanie occupée de ce dernier, leader du Jihad islamique dans ce territoire palestinien occupé, a initié la flambée de violences actuelle, explique l’AFP.

20h46 : Plus tôt dans la journée, le médiateur égyptien assurait, par la voix d’une source anonyme de sécurité, avoir obtenu l’accord d’Israël pour une trêve avec le Jihad islamique, mais disait attendre une réponse du groupe armé palestinien. Le puissant Jihad islamique, implanté dans l’enclave palestinienne de Gaza, avait alors simplement confirmé des “négociations en cours au plus haut niveau en vue d’une trêve”.

20h41 : #ISRAEL Un pas vers l’annonce d’une trêve, après trois jours de violences entre l’armée israélienne et le Jihad islamique, dans la bande de Gaza. “Il y a peu de temps, une formule a été trouvée pour l’annonce égyptienne de l’accord de trêve, qui porte notamment sur l’engagement de l’Egypte à œuvrer en faveur de la libération de deux prisonniers”, affirme dans un communiqué Mohammed Al-Hindi, chef de la branche politique du Jihad islamique.

20h13 : Faisons un petit point sur l’actualité en ce début de soirée :

• Le feu progresse à Voreppe, en Isère, où trois hameaux sont en cours d’évacuation, selon la Préfecture. En Bretagne, dans le Morbihan, le feu a également repris par endroit dans la journée.

Malgré des informations sur la possibilité d’une trêve, le ministère de la Santé du mouvement palestinien Hamas assure que quatre enfants ont été tués dans des frappes israéliennes, portant le bilan de ces dernies jours de violences à 41 personnes, selon cette source. Un bilan contesté par les autorités de l’Etat hébreu. Suivez notre direct.

• L’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) est inquiète. Aujourd’hui, elle a jugé “de plus en plus alarmantes” les informations venant de la centrale de Zaporijia (Ukraine), au lendemain de frappes réalisées à proximité du réacteur. Qu’est-ce qui inquiète l’organisation internationale ? Que sait-on vraiment des possibles risques nucléaires ? Et du poids de cette centrale dans le conflit ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

Un nouvel épisode de canicule est “probable” sur de nombreuses régions de France dans les prochains jours, prévient Météo France. Voici à quoi s’attendre pour la semaine à venir dans l’Hexagone.

19h19 : Le ministère de la Santé du mouvement Hamas, au pouvoir à Gaza, annonce la mort de cinq Palestiniens dans de nouveaux raids aériens israéliens dans la bande de Gaza. Au total, depuis le début vendredi de l’opération militaire israélienne ciblant le mouvement armé palestinien Jihad islamique, 36 Palestiniens ont été tués dans l’enclave palestinienne, d’après la même source.

16h04 : Une source anonyme au sein des services de sécurité égyptiens affirme qu’Israël a accepté une trêve proposée par l’Egypte dans la bande de Gaza, où l’Etat hébreu mène des frappes aériennes depuis plusieurs jours. Aucune source officielle n’a pour l’instant confirmé cet accord.

14h14 : Il est 14 heures et des poussières, on prend un café et on fait le point sur l’actualité :

• Quatre navires chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens d’Odessa et de Tchornomorsk sur la mer Noire, ont annoncé les autorités. Ils ont à leur bord “environ 170 000 tonnes de marchandises liées à l’agriculture”.

Une personne a été tuée dans une collision entre un train et un véhicule à un passage à niveau à Gien, dans le Loiret, selon les pompiers. La SNCF précise à franceinfo qu’il n’y a pas de blessé à bord du train.

• Le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, assure que les opérations militaires dans la bande de Gaza continueront “aussi longtemps que nécessaire”. Les frappes israéliennes ont fait 31 morts dans l’enclave palestinienne, selon le ministère gazaoui de la Santé. L’Etat hébreu réfute ce bilan.

• L’incendie près de Voreppe, en Isère, s’est dégradé dans la nuit et menace deux usines où du gaz est entreposé. Quelque 120 pompiers sont mobilisés.

12h13 : Il est midi, voici les principaux titres de la matinée :

• Le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, assure que les opérations militaires dans la bande de Gaza continueront “aussi longtemps que nécessaire”. Les frappes israéliennes ont fait 31 morts dans l’enclave palestinienne, selon le ministère gazaoui de la Santé. L’Etat hébreu réfute ce bilan.

• Le bilan du gigantesque incendie dans un dépôt pétrolier à Cuba est désormais d’un mort et 121 blessés. Quelque 1 900 personnes ont été évacuées de la zone sinistrée et 17 personnes sont portées disparues.

• L’incendie près de Voreppe, en Isère, s’est dégradé dans la nuit et menace deux usines où du gaz est entreposé. Quelque 120 pompiers sont mobilisés.

11h47 : Le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, assure que les opérations militaires dans la bande de Gaza continueront “aussi longtemps que nécessaire”. L’armée se prépare ainsi à “une semaine” de raids sur le territoire de 2,3 millions d’habitants.

10h08 : De son côté, l’armée israélienne assure avoir arrêté une quarantaine de membres du Jihad islamique, lors d’opérations en Cisjordanie. Elle affirme aussi avoir “neutralisé” les chefs de l’organisation et tué plusieurs combattants dans la bande de Gaza.

09h47 : Le Jihad islamique a annoncé ce matin avoir tiré des roquettes vers Jérusalem. C’est la première fois que des projectiles sont tirés vers cette vielle depuis le début de l’escalade armée qui oppose depuis plusieurs jours Israël et le groupe armé palestinien.

10h10 : Le ministère de la Santé palestinien affirme que 29 Palestiniens, dont six enfants, ont été tués depuis vendredi par les frappes israéliennes sur la bande de Gaza. Les autorités israéliennes contredisent ce bilan et assurent que des enfants palestiniens ont été tués par un tir de roquette raté du Jihad islamique vers Israël.

09h14 : Voici d’abord un point sur l’actualité de ce dimanche matin :

• Le bilan des violences entre Israël et le Jihad islamique est désormais de 29 morts, dont six enfants, a annoncé le ministère de la Santé de Gaza. Les autorités israéliennes contredisent ce bilan. Suivez notre direct.

• La vingtaine d’incendies qui ont touché le Morbihan hier ont été maîtrisés dans la nuit, a annoncé la préfecture du département. “Les pompiers du Morbihan vont progressivement réduire leur dispositif.”

• Le gigantesque incendie d’un dépôt pétrolier à Cuba a fait un mort, selon un nouveau bilan des autorités. Quelque 121 personnes ont été blessées et 17 sont portées disparues.

• Cinq cargos prendront la mer aujourd’hui au départ des ports ukrainiens de Tchernomorsk et Odessa, afin de poursuivre l’exportation des céréales. Au total, ces bateaux transportent plus de 161 000 tonnes de maïs et de produits alimentaires vers la Turquie, la Chine et l’Italie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici