Le cyclone Batsirai ralentit près de La Réunion, le pire est à venir, l’ale

0
82

Le cyclone tropical intense Batsirai ralentit et reste près de nos côtes ce jeudi 3 février, à 205 km, au Nord de l’île. Selon Météo France Réunion, “le pire est à venir” avec la partie arrière du système. Les pluies et le vent vont encore s’intensifier. La Réunion est toujours en alerte cyclonique.



Le cyclone tropical intense Batsirai prend son temps au large de La Réunion ce jeudi 3 février. A 7h, il se trouvait à 205 km de nos côtes. Il a ralenti et se déplace à 6 km/h. Selon Météo France Réunion, les pluies et le vent vont encore s’intensifier, “le pire est à venir” avec la partie arrière du système. En alerte cyclonique rouge depuis 19h hier soir, La Réunion est confinée. La population ne doit pas sortir et doit se tenir informée de l’évolution de la situation.

Suivez ici notre direct sur la situation :

 

10h. Point de situation du réseau fixe et mobile de Zeop

15 000 clients sont sans réseau internet fixe. Une partie importante de ces clients est privée de services Internet en raison des défauts d’alimentation électrique. Il faudra donc malheureusement attendre le retour à la normale du réseau électrique pour garantir l’accès au réseau Internet.

Environ 15 % du réseau Zeop est impacté, avec comme principales zones : le Sud, les hauts, le Nord et l’Est. L’ouest est préservé, pour l’instant.

Pour les clients sans internet fixe quel que soit leur opérateur, et pour ceux qui sont clients mobile Zeop, il est possible de faire un partage de connexion mobile, l’usage de l’internet mobile de Zeop étant illimité.

Les clients qui constatent des dégradations du réseau Zeop (câbles à terre, poteau tombé), sont priés de faire remonter leurs constatations, les lieux précis et les photos de l’incident par mail à [email protected] 

Pour le réseau mobile : Quasiment aucune coupure de service sur le réseau mobile.En cas de coupure de courant, les antennes mobiles sont équipées de batteries de secours permettant d’attendre le rétablissement du réseau électrique. Le souci principal sur le réseau mobile est situé actuellement sur Salazie.

 

10h. En direct sur Réunion La 1ère radio, télé, internet

Réunion La 1ère vous accompagne en radio, télé et sur internet. 

 

 

9h45. A cette heure, 36 000 foyers privés d’électricité

L’ensemble des communes du territoire sont impactées et les communes principalement touchées sont : Les Avirons, Saint-Leu, Etang-Salé, Sainte-Suzanne, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Louis, Cilaos, Bras-Panon et la Plaine- des-Palmistes. 

Le passage du cyclone Batsirai sur le territoire impacte 61 000 clients. Grâce à la mobilisation des équipes d’EDF, 25 000 clients ont pu être réalimentés via des manœuvres à distance. 36 000 des clients sont actuellement privés d’électricité (9 % de nos clients).

EDF à La Réunion rappelle qu’il ne faut en aucune manière s’approcher ou toucher un câble tombé à terre en raison des risques d’électrocution.

Pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, contactez le service dépannage : 0800 333 974

 

9h30. A cette heure, 30 000 personnes privées d’eau

Ce jeudi matin, 30 000 personnes sont privées d’eau à La Réunion dans plusieurs communes.

Voici le communiqué de Runéo :

A Saint-Denis, suite à une rupture de l’alimentation électrique, des perturbations du service, voire des coupures sont en cours sur le secteur suivant : Quinquina.

A Bras-Panon, les conditions météorologiques ont entraîné une dégradation de la qualité de l’eau. Les habitants doivent prendre la précaution de : ne pas utiliser l’eau pour la boisson ou la préparation des aliments ; privilégier les usages non alimentaires (toilette, WC, ménage…) ; préférer la consommation d’eau embouteillée.

A Saint-Louis, des perturbations voire des coupures sont en cours sur le secteur de La Ferme. A L’Etang-Salé, sur le secteur de Lambert Les Hauts. 

 

9h20. “Le pire est à venir”, assure le préfet

“Le plus pire est à venir avec de fortes précipitations, assure Jacques Billant, préfet de La Réunion. Il reste dangereux, car il va encore générer des fortes pluies, du vent et de la houle, même en s’éloignant. L’alerte rouge reste pleinement en vigueur, restez confinés”.


Le cyclone Batsirai est près de La Réunion, les rues de Saint-Denis.



©Imaz Press

 

9h15. Pas de réouverture de la Route du Littoral

Touchée par la houle, la Route du littoral sera ouverte lorsque toutes les reconnaissances nécessaires seront faites, donc pas avant vendredi soir ou samedi matin au mieux.

Le cyclone Batsirai est près de La Réunion, l'entrée de la route du littoral actuellement fermée.

Le cyclone Batsirai est près de La Réunion, l’entrée de la route du littoral actuellement fermée.



©Imaz Press

 

9h14. 12 blessés selon un bilan provisoire

Un bilan provisoire fait état de 12 blessés, il n’y a aucune victime liée au phénomène. Parmi ces 12 personnes en urgence relative, 10 ont été intoxiqués au monoxyde de carbone, un pompier électrisé suite à un feu de pavillon et un blessé suite à la chute d’un toit. Il y a eu 25 interventions liées au cyclone. Les services de secours sont peu sollicités et le confinement est très bien respecté par les Réunionnais.

 

9h12. Vigilance crue sur six cours d’eau

Six cours d’eau sont en vigilance jaune et pourraient passer en vigilance orange en milieu journée avec un risque sérieux de crue, selon le préfet de La Réunion.

 

9h10. Pas de retour à l’école avant lundi

Lors du point presse, le préfet de La Réunion, annonce que le retour à l’école se fera lundi et pas avant en raison des conditions cycloniques qui perdurent sur l’île.

Le cyclone Batsirai est près de La Réunion, le centre-ville de Saint-Denis.

Le cyclone Batsirai est près de La Réunion, le centre-ville de Saint-Denis.



©Imaz Press

 

 

9h01. “Pas de victime à déplorer pour le moment, 12 blessés, 25 interventions des secours “

Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, tient une conférence de presse sur la situation dans le département.

“Batsirai se déplace lentement à environ 6km/h au Nord de l’île. Au cours des prochaines heures, il va longer l’île à une distance entre 180 et 200km. Il reste dangereux, car il va encore générer des fortes pluies, du vent et de la houle, même en s’éloignant.

 

L’alerte rouge reste pleinement en vigueur, restez confinés, en raison des fortes précipitations qui vont s’abattre sur l’île dans les heures qui viennent. Je salue le civisme des Réunionnais qui respectent parfaitement les consignes de confinement.

 

Aucune victime n’est à déplorer pour le moment.

 

12 blessés en urgence relative, dont 10 intoxiqués au monoxyde de carbone, un pompier électrisé suite à un feu de pavillon et un blessé suite à la chute d’un toit. Nous comptons seulement 25 interventions lié au cyclone”.

 

 

8h50. Le préfet va s’exprimer à 9h

Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, doit s’exprimer à 9h, en direct sur la situation dans le département. La Réunion reste en alerte cyclonique rouge. Plus de vents et de pluies arrivent dans les heures qui viennent, y compris dans l’ouest qui était épargnée jusqu’à présent.

Etat de la route à la Providence


©Rahabia Issa

 

 

8h35. Batsirai à 205 km à 7h

Le cyclone Batsirai prend son temps au large de La Réunion. Il est à 205 km et se déplace à 6km/h. Selon Météo France Réunion, le cyclone Batsirai va rester plusieurs heures au large de La Réunion.

“Le système se déplace lentement et sera à 180 ou 200 km de nos côtes durant plusieurs heures, explique Philippe Caroff, chef prévisionniste à Météo France Réunion. Il ne fait pas de surplace, mais avance très lentement. Il va encore se rapprocher très légèrement du Nord de l’île et les conditions météos vont rester dégradées”.

“Il sera au plus près dans la matinée, mais nous sommes touchés par la périphérie du système donc ça ne change rien, poursuit Philippe Caroff. En termes de pluies, le plus gros est à venir, car elles vont arriver avec la partie arrière du phénomène qui sera très active. Dans d’autres secteurs, le temps va se dégrader dans des zones du Port et la possession en fin de journée. La moitié nord Est de l’île sera concernée par les pluies à venir en fin d’après-midi”.

La trajectoire prévue de Batsirai à 4h.

La trajectoire prévue de Batsirai à 4h.



©Meteo France Réunion

 

 

8h32. Une vigilance Vagues-submersion

Batsirai génère une houle cyclonique qui déferle sur les côtes Réunionnaises. Avec la progression du système, de nord-Est, elle tourne progressivement Nord puis Nord Ouest. La houle de Nord associée au cyclone atteint les 5 à 6 mètres avec une mer totale comprise entre 6 et 8m.

Les vagues maximales pourront alors atteindre les 10 à 12m. Les zones les plus impactées sont le littoral Est et Nord de Saint-Joseph à la Pointe des Galets et s’étendant à la zone Nord-Ouest et Ouest en journée. La houle commencera à s’atténuer dans la nuit de jeudi à vendredi mais demeurera importante entre la Pointe du Gouffre et la Pointe au Sel.

 

8h30. La Réunion est en alerte rouge

Ne sortez en aucun cas, La Réunion est confinée durant l’alerte rouge. Les consignes de sécurité sont les suivantes :

Restez chez vous jusqu’à nouvel ordre ;

  • Ne vous déplacez pas ;
  • Ne vous mettez pas en danger (notamment pour prendre des photos) ;
  • N’utilisez le téléphone qu’en cas d’absolue nécessité ;
  • Restez calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles relayées par les radios et télévisions locales ainsi que les sites internet d’information ;
  • Soyez vigilants par rapport au risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
  • Pour rappel : numéro de la cellule d’information du public : 09 70 80 90 40.
Boulevard sud de Saint Denis branchages sur route

Boulevard sud de Saint Denis



©Laurent Figon

 

8h20. Envoyez nous vos photos et vidéos

Depuis chez vous et avec prudence, vous pouvez nous envoyer nos photos et vidéos sur le numéro WhatsApp: 06 93 66 93 72.

 

8h10. 36 000 clients d’EDF touchés par des coupures de courant

L’ensemble des communes du territoire sont impactées et les communes principalement touchées sont : Les Avirons, Saint-Leu, Etang-Salé, Sainte-Suzanne, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Louis, Cilaos, Bras-Panon et la Plaine- des-Palmistes. 

Le passage du cyclone Batsirai sur le territoire impacte 61 000 clients. Grâce à la mobilisation des équipes d’EDF, 25 000 clients ont pu être réalimentés via des manœuvres à distance. 36 000 de nos clients sont actuellement privés d’électricité (9 % de nos clients).

EDF à La Réunion rappelle qu’il ne faut en aucune manière s’approcher ou toucher un câble tombé à terre en raison des risques d’électrocution.

Pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, contactez le service dépannage : 0800 333 974

 

8h. Le suivi des coupures d’eau

Dans plusieurs communes de l’île, les sociétés de distribution ont décidé de couper l’eau au moment du passage en alerte rouge, à 19h, mercredi. L’eau est coupée à St Leu, aux Avirons, à l’Entre Deux, au Tampon, à St Philippe et sur une partie de St Joseph. Elle devrait aussi être interrompue cette nuit à l’Etang Salé. Des coupures préventives ont également été mises en place dans l’est à Ste Rose et à la Plaine des Palmistes.

Il s’agit d’éviter que les installations de pompage soient endommagées lors du passage du cyclone (essentiellement  la partie électrique et électronique des infrastructures) pour pouvoir redémarrer la distribution dès que l’alerte rouge sera levée. L’idée est qu’il vaut mieux priver d’eau les abonnés pendant quelques heures que pendant plusieurs  jours s’il faut réparer les installations.

Retrouvez notre précédent direct de 5h à 9h en cliquant ici.

Retrouvez notre précédent direct de 00h à 5h en cliquant ici.

Retrouvez notre précédent direct de 17h à 00h en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici