Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE
12h30 : Moscou, de son côté, affirme avoir tué hier “plus de 200 militaires ukrainiens” dans cette frappe sur la gare de Tchaplyne (Ukraine). Kiev fait état d’au moins 25 personnes tuées, dont deux enfants.
12h25 : The EU strongly condemns another heinous attack by Russia on civilians: in #Chaplyne on #UkraineIndependenceDay.Those responsible for Russian rocket terror will be held accountable.
12h28 : Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, réagit à l’attaque russe sur la gare de Tchaplyne (Ukraine). “L’UE condamne fermement une nouvelle attaque odieuse de la Russie contre des civils, à Tchaplyne, le Jour de l’indépendance en Ukraine”, a-t-il réagi sur Twitter. Les responsables de cette “terreur russe” par ces frappes “devront rendre des comptes”.
12h02 : Il est midi, c’est l’heure de faire un point sur l’actualité à la mi-journée :
Emmanuel Macron vient d’annoncer l’extension du Pass culture à tous les collégiens et la création d’un “fonds d’innovation pédagogique” doté de 500 millions d’euros. En matière de rémunération, aucun enseignant ne débutera sa carrière sous 2 000 euros net mensuels, a-t-il insisté.
#ALGERIE Après son discours à la Sorbonne, Emmanuel Macron entame cet après-midi une visite officielle de trois jours en Algérie, orientée “vers l’avenir, les start-up, l’innovation, la jeunesse, des secteurs nouveaux”, selon l’Elysée.
Une frappe russe sur la gare ferroviaire de Tchaplyne, dans la région de Dnipro, a fait au moins 25 morts hier, selon un dernier bilan communiqué ce matin.
11h07 : Nous sommes à Tchaplyne dans le centre de l’Ukraine. Nos images du train explosé par une frappe. Des civils tués mais aussi des soldats ukrainiens.#Ukraine @infofrance2 @franceinfo @stef_guillemot https://t.co/9cB0GgZWLQ
11h08 : Depuis l’Ukraine, les équipes de France 2 constatent les dégâts à Tchaplyne, dans le centre-est du pays, après le bombardement d’un train par une frappe russe, hier. Selon le dernier bilan, 25 personnes sont mortes et 31 ont été blessées.
10h17 : “On a une entreprise française qui est devenue le complice indirect d’une guerre meurtrière.”
Manon Aubry a réagi à ces “révélations choquantes” à propos de TotalEnergies. “L’entreprise Total ne peut plus fermer les yeux, la France ne peut plus fermer les yeux”, assure la députée européenne La France insoumise sur franceinfo, qui estime que “le gouvernement doit aussi avoir une prise de parole” sur le sujet. “Le gouvernement est si prompt à supplier Total à baisser le prix de l’essence en France, mais ferme complètement les yeux sur les crimes de guerre qui sont réalisés en Ukraine avec une participation indirecte de Total”, déclare-t-elle.
09h02 : Il est 9 heures, faisons un point sur l’actualité de ce jeudi 25 août :
#ALGERIE Emmanuel Macron entame aujourd’hui une visite officielle de trois jours en Algérie, orientée “vers l’avenir, les start-up, l’innovation, la jeunesse, des secteurs nouveaux”, selon l’Elysée. La question mémorielle, la guerre en Ukraine et le gaz algérien seront aussi au programme.
Une frappe russe sur la gare ferroviaire de Tchaplyne, dans la région de Dnipro, a fait au moins 22 morts hier, selon le dernier bilan communiqué par Volodymyr Zelensky.
08h05 : La France a dépassé ce matin le seuil des 90% de remplissage pour ses stocks de gaz en vue de l’hiver, selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI). L’objectif du gouvernement est d’atteindre 100% avant novembre, afin de faire face à de potentielles pénuries liées à la guerre en Ukraine.