l’ambassade américaine à Kiev exhorte ses citoyens à quitter le pays immédiatement

0
68

Le championnat ukrainien de football reprend aujourd’hui en pleine guerre

Après une longue pause forcée en raison de la guerre, le championnat ukrainien de football va reprendre, mardi, à Kiev.

Le majestueux stade olympique de la capitale a accueilli de prestigieux matchs ces dernières années, mais aucun n’aura une symbolique aussi forte que la rencontre d’ouverture entre le Shakhtar Donetsk et le Metalist Kharkiv, deux villes de l’est de l’Ukraine qui se battent actuellement contre l’invasion russe.

Ce match, dont le coup d’envoi sera donné à 13 heures, heure locale (midi à Paris), se disputera évidemment dans des conditions particulières :

  • Aucun spectateur ne sera présent dans le stade du centre-ville d’une capacité de 65 000 places.
  • Si les sirènes antiaériennes retentissent, les joueurs doivent se précipiter vers les abris anti-bombes.

« Nous sommes prêts, nous sommes forts et je pense que nous montrerons au monde entier la vie et la volonté ukrainiennes de gagner », a déclaré le capitaine du Shakhtar, Taras Stepanenko, à l’agende AP.

Tous les matchs seront joués à Kiev et dans ses environs, ainsi qu’à l’ouest du pays.

Aucun match officiel de football n’a été joué en Ukraine depuis la mi-décembre, lorsque la ligue s’est arrêtée pour une pause prévue au milieu de l’hiver. Les rencontres devaient reprendre le 25 février, jusqu’à ce que l’invasion militaire russe commence un jour plus tôt.

La ligue de seize équipes redémarre d’ailleurs sans les clubs de Desna Chernihiv et Marioupol, des équipes dont les villes ont subi une destruction brutale.

Les clubs ukrainiens, comme le Shaktar Donetsk, qui ont disputé leurs matchs dans les compétitions européennes de l’UEFA ces dernières semaines ont joué en Pologne et en Slovaquie voisines, ou en Suède, pour assurer la sécurité d’adversaires comme Benfica et Fenerbahçe.

Le Shakhtar, qui était en tête du classement national lorsque la saison dernière a été officiellement abandonnée, accueillera ses adversaires au stade du Legia Varsovie lorsque la phase de groupes de la Ligue des champions commencera le 6 septembre. Les groupes sont tirés au sort jeudi, et il sera scruté, côté français, par le PSG et l’Olympique de Marseille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici