La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

0
697

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
30
La situation en carte
Agrandir

Le contexte

Live animé par Solène L’Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek

  • La Russie a annoncé l’expulsion de 34 diplomates français, 24 diplomates italiens et 27 diplomates espagnols, en représailles à celles de Russes dans la foulée de l’offensive russe contre l’Ukraine.
  • La Russie annonce qu’un peu moins de mille militaires ukrainiens, retranchés sur le site sidérurgique d’Azovstal, à Marioupol, se sont rendus depuis lundi. Volodymyr Zelensky a lui, mardi soir, déclaré que la mission d’évacuation des soldats ukrainiens de Marioupol continuait.
  • La Finlande et la Suède ont officiellement demandé à rejoindre l’Alliance atlantique (OTAN). « C’est un moment historique à un moment critique pour notre sécurité. Nous espérons conclure rapidement », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, après avoir reçu les lettres de candidature des ambassadeurs des deux pays nordiques.
  • La Commission européenne a proposé une « nouvelle assistance macrofinancière » à l’Ukraine, sous forme de prêts d’un montant allant jusqu’à 9 milliards d’euros, pour aider ce pays à faire face aux conséquences de la guerre.
  • La justice ukrainienne ouvre, mercredi, son premier procès pour crime de guerre depuis l’entrée des troupes de Moscou sur son territoire. Le soldat russe Vadim Chichimarine, âgé de 21 ans, qui doit s’expliquer sur la mort d’un civil non armé de 62 ans, le 28 février dans le nord-est de l’Ukraine, a plaidé coupable.
  • Le ministre ukrainien de la défense, Oleksii Reznikov, a affirmé, mardi, que la guerre avec Moscou entrait dans une « phase prolongée », les Russes cherchant le contrôle total de la région du Donbass et à occuper le sud de l’Ukraine. « La Russie se prépare à mener une opération militaire à long terme », a-t-il déclaré devant les ministres de la défense de l’Union européenne (UE) et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
  • Huit personnes sont mortes et douze ont été blessées dans un bombardement russe sur Desna, un village situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Kiev, connu pour abriter un grand camp d’entraînement militaire, d’après les secours locaux.
  • Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a annoncé le déploiement en Ukraine d’une équipe de 42 enquêteurs et experts, soit la plus importante mission jamais envoyée sur le terrain, afin de faire la lumière sur les crimes commis pendant l’invasion russe.
  • La France va intensifier ses livraisons d’armes à l’Ukraine « dans les jours et semaines qui viennent », a promis le président Emmanuel Macron à son homologue, Volodymyr Zelensky.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Récit. A Kiev, un premier procès pour « crime de guerre »

Témoignages. « Je me lève avec une grande fierté au cœur : Kalush Orchestra a gagné l’Eurovision ! »

Récit. Volodymyr Zelensky, en vedette américaine au festival de Cannes

Analyse. Le plan de bataille de la Commission pour que l’Europe se passe des hydrocarbures russes

Récit. La reddition des « héros » d’Azovstal

Tribune. Accueil des réfugiés d’Ukraine : « L’Europe vit ce que d’autres régions du monde connaissent depuis le début du XXIᵉ siècle »

Reportage. En Pologne, des réfugiées ukrainiennes confrontées à l’accès restreint à l’IVG

Récit. A Marioupol, « comme mon mari est depuis longtemps sous terre, je lui raconte le chant des oiseaux, les arbres »

Retrouvez notre live d’hier sur ce lien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici