la centrale nucléaire de Zaporijjia a été raccordée au réseau électrique, selon l’opérateur ukrainien

0
36

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

18h07 : 18 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité :

La centrale nucléaire de Zaporijjia est raccordée au réseau électrique ukrainien, annonce l’opérateur ukrainien Energoatom. Vers 14 heures, “un des réacteurs de la centrale de Zaporijjia arrêtés hier a été reconnecté au réseau électrique”, précise l’opérateur dans un communiqué diffusé sur Telegram. Suivez notre direct.

#FEMINICIDES 122 femmes ont été tuées l’an dernier par leur conjoint ou ex-conjoint, un bilan en hausse de 20% par rapport à 2020 selon le ministère de l’Intérieur.

#ENERGIE Le prix de gros de l’électricité pour 2023 en France est supérieur à 1 000 euros le mégawattheure, contre environ 85 euros à la même période l’an dernier.

#ALGERIE Emmanuel Macron, en visite officielle depuis hier en Algérie, se rendra à Alger après Oran demain, afin de signer avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune une déclaration commune pour un partenariat renouvelé, concret et ambitieux”, confirme l’Elysée auprès de France Télévisions.

17h22 : La vice-Première ministre ukrainienne Iryna Vereshchuk a annoncé que des évacuations obligatoires dans plusieurs parties des régions de Kharkiv, Zaporijjia et Mykolaïv vont être annoncées, rapporte le média Ukrainska Pravda (en anglais).

17h13 : La plus grande centrale nucléaire d’Europe, Zaporijjia (Ukraine), a été “totalement déconnectée” du réseau électrique ukrainien hier, avant d’être finalement raccordée au réseau aujourd’hui, selon l’opérateur ukrainien Energoatom. Que s’est-il passé exactement ? Décryptage.

(HANDOUT / SATELLITE IMAGE 2022 MAXAR TECH / AFP)

14h10 : 14 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité de la journée :

La centrale nucléaire de Zaporijjia est raccordée au réseau, annonce l’opérateur ukrainien Energoatom. Vers 14 heures, “un des réacteurs de la centrale de Zaporijjia arrêtés hier a été reconnecté au réseau électrique”, précise l’opérateur dans un communiqué diffusé sur Telegram. “La centrale nucléaire de Zaporijjia est connectée au réseau et produit de l’électricité pour les besoins de l’Ukraine”. Suivez notre direct.

Un “concours exceptionnel” sera organisé au printemps 2023 pour la titularisation d’enseignants contractuels, a annoncé le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, à six jours d’une rentrée scolaire marquée par un manque de titulaires et un recours accru aux contractuels.

Au premier jour de sa visite en Algérie hier, Emmanuel Macron a annoncé la création d’une “commission mixte d’historiens”, chargée d’un travail commun sur le passé colonial.

• Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête pour “exercice illégal de la médecine” visant deux faux médecins inscrits sur Doctolib, et qui ont pu exercer pendant plusieurs semaines sans vérification d’identité, selon nos informations.

13h57 : Vers 14 heures, “un des réacteurs de la centrale de Zaporijjia arrêtés hier a été reconnecté au réseau électrique”, précise Energoatom.

13h40 : “La centrale nucléaire de Zaporijjia est connectée au réseau et produit de l’électricité pour les besoins de l’Ukraine”, assure l’opérateur ukrainien Energoatom dans un communiqué diffusé sur Telegram.

13h37 : La centrale nucléaire de Zaporijjia est raccordée au réseau, annonce l’opérateur ukrainien Energoatom.

12h03 : Les douze coups de midi ont retenti, il est l’heure des titres :

• Un “concours exceptionnel” sera organisé au printemps 2023 en vue de la titularisation d’enseignants contractuels, a annoncé le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, à six jours d’une rentrée scolaire marquée par un manque de titulaires et un recours accru aux contractuels.

• Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête pour “exercice illégal de la médecine” à l’encontre de deux faux médecins inscrits sur Doctolib, selon nos informations. Ils ont pu exercer sans vérification d’identité, ce qui a depuis incité la plateforme à revoir ses procédures d’enregistrement des praticiens.

“Pour la première fois de son histoire”, la centrale nucléaire de Zaporijjia a été “totalement déconnectée” du réseau ukrainien, hier, selon la compagnie d’Etat Energoatom. Les systèmes de sécurité fonctionnent et “des travaux préparatoires sont en cours” en vue d’un raccordement au réseau, précise Kiev, ce matin.

Britney Spears de retour en studio. Un duo avec Elton John a été dévoilé, ces dernières heures, signant un retour musical de l’artiste américaine, qui n’avait pas enregistré de morceau depuis six ans. Le titre, baptisé Hold Me Closer, est un remix du tube Tiny Dancer de la légende britannique.

10h28 : Pendant ce temps, Kiev annonce que “des travaux préparatoires sont en cours” pour raccorder la centrale nucléaire de Zaporijjia au réseau électrique ukrainien. L’opérateur ukrainien public assure que les équipements et les systèmes de sécurité fonctionnent normalement.

10h23 : Tout en appelant à “ne pas être alarmiste”, le directeur général de l’AIEA s’inquiète des coupures électriques qui touchent la centrale de Zaporijjia. “Refroidir une installation d’une telle envergure avec des générateurs diesel, en se demandant de combien de jerricanes de pétrole on dispose pour les faire fonctionner… C’est complètement impensable !”

10h17 : “Dans les circonstances actuelles, le scénario d’un accident ne peut être exclu.

Face aux nouvelles difficultés à la centrale nucléaire de Zaporijjia, le patron de l’AIEA juge “impératif” de pouvoir envoyer ses équipes sur place “pour stabiliser les choses”. Il s’exprime dans un entretien au Monde.

09h48 : “Non, TotalEnergies ne produit pas de kérosène pour l’armée russe.”

TotalEnergies est-il impliqué, via un partenaire russe, dans la livraison de gaz à des avions de guerre russes ? Après avoir reçu de nouveaux éléments de la société Novatek, le géant français affirme que le kérosène soupçonné de fournir l’armée russe “est exclusivement exporté hors de Russie” et “n’a pas les certificats nécessaires pour être vendu sur le marché russe”.

09h03 : Voici un nouveau point sur l’actualité :

• A six jours de la reprise des cours, le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, doit présenter les contours de sa première rentrée, à 9h30, lors d’une conférence de presse. Hier, il a reconnu “une situation tendue” en lien avec un manque d’enseignants et un recours accru aux contractuels.

• Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête pour “exercice illégal de la médecine” à l’encontre de deux faux médecins inscrits sur Doctolib. Un présumé psychiatre, ainsi que sa remplaçante, ont pu exercer sans vérification d’identité, incitant la plateforme à revoir ses procédures d’enregistrement.

•La SNCF tire déjà un bilan positif de son été. “Nous avons transporté 23 millions de voyageurs sur les grandes lignes”, soit “10% de plus qu’en 2019”, se réjouit le PDG de SNCF Voyageurs, dans Le Parisien. “Le nombre de personnes dans les TER a aussi augmenté de 15%. C’est un record absolu.

“Pour la première fois de son histoire”, la centrale nucléaire de Zaporijjia a été “totalement déconnectée” du réseau ukrainien, selon la compagnie d’Etat Energoatom. “La Russie a mis les Ukrainiens, tout comme l’ensemble des Européens, aux portes d’une catastrophe nucléaire”, accuse Volodymyr Zelensky.

08h41 : “La Russie a mis les Ukrainiens, tout comme l’ensemble des Européens, aux portes d’une catastrophe nucléaire.”

Dans son message nocturne quotidien, le président ukrainien dit faire “tout ce que nous pouvons pour éviter un scénario catastrophe” après que la centrale nucléaire de Zaporijjia a été “déconnectée” du réseau national. L’AIEA souligne toutefois que la centrale reste connectée à une “centrale thermique voisine”.

06h05 : Voici les premiers titres de ce vendredi 26 août :

• Un geste d’apaisement. Au premier jour de sa visite en Algérie, Emmanuel Macron a annoncé la création d’une “commission mixte d’historiens”, chargée d’un travail commun sur le passé colonial. Il a dit vouloir ouvrir “une page nouvelle” dans les relations entre Paris et Alger.

L’inquiétude monte d’un cran autour de la centrale de Zaporijjia. “Pour la première fois de son histoire”, le site s’est a été “totalement déconnecté” du réseau ukrainien après des dommages sur les lignes électriques en lien avec l’occupation russe, selon la compagnie d’Etat Energoatom.

• A six jours de la rentrée scolaire, ce vendredi marque le coup d’envoi du dernier grand week-end de retours de vacances. La journée sera classée “rouge” sur l’ensemble des grands axes routiers du pays, et en particulier dans le Sud-Est, tout comme demain, selon Bison futé.

• Nice s’est qualifié pour la Ligue Europa conférence après sa victoire face au Maccabi Tel-Aviv (2-0) en barrage retour de la compétition. Paris et Marseille ont eux découvert la composition de leurs futurs groupes de Ligue des champions, avec notamment la Juventus pour le PSG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici