Kiev aurait repris la moitié de Sievierodonetsk, l’oblast de Zaporijia serait contrôlé à 60% par la Russie

0
91

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
30
La situation en carte
Agrandir

Le contexte

Image de couverture : Une dame assise à côté des débris de sa maison, détruite par un missile russe à Druzhkivka, dans la région de Donetsk, à côté de Kramatorsk. Le 5 juin 2022. Bernat Armangue / AP

Les contributions de ce suivi en direct sont temporairement désactivées.

  • A Sievierodonetsk, chaque camp a revendiqué des avancées sur le terrain durant les dernières vingt-quatre heures. Le ministère de la défense russe a affirmé, samedi, que les unités militaires ukrainiennes se retiraient de la ville, « ayant subi des pertes critiques lors des combats ». Les forces ukrainiennes ont répondu en déclarant qu’elles cherchaient à reprendre le contrôle total de la ville, avant que le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï, ne revendique, dimanche dans la soirée, le contrôle de la moitié de Sievierodonetsk.
  • L’oblast de Zaporijia serait contrôlé à 60 % par l’armée Russe. Selon le gouverneur militaire de la région, Oleksandr Staroukh, la région de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine serait majoritairement aux mains des forces de Moscou. L’armée russe y aurait détruit 2701 bâtiments et infrastructures (700 ont été réparés), 77 villes et villages seraient toujours coupés d’électricité selon le gouverneur.
  • Dans la région de Kherson, où l’Ukraine mène une contre-attaque, « des habitants ont quitté le village de Troudolioubivka » et les forces russes « continuent de bombarder les territoires occupés et les positions de l’armée ukrainienne », a assuré la présidence ukrainienne, mettant en garde contre une crise humanitaire de plus en plus urgente dans les zones contrôlées par les Russes.
  • Toujours dans le Sud, Kiev a fait état d’un missile de croisière russe qui a frappé une entreprise agricole dans le grand port d’Odessa. Selon les premières informations, l’attaque a fait deux« victimes ». A Mykolaïv, le maire a rapporté la mort d’au moins trois civils après un bombardement russe.
  • Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, a fustigé les appels du président français, Emmanuel Macron, à ne pas « humilier » la Russie, jugeant que cette position ne pouvait qu’« humilier la France ».
  • Le chef d’état-major des forces américaines, le général Mark Milley, a affiché la détermination des Etats-Unis à soutenir la Suède et la Finlande avant leur adhésion à l’Otan, à bord de l’USS Kearsarge, le plus grand navire de guerre américain ne s’étant jamais ancré dans le port de Stockholm.
  • Kiev a annoncé la mort de quatre volontaires étrangers venus combattre les troupes russes. Un Allemand, un Français, un Australien et un Néerlandais ont été tués, selon la Légion internationale pour la défense territorial de l’Ukraine, qui n’a pas précisé où et quand. Paris avait confirmé vendredi la mort d’un Français, qui a péri, selon la presse, dans la région de Kharkiv.
  • En plus de trois mois, la guerre a contraint « près de 14 millions d’Ukrainiens à fuir leur foyer, la majeure partie étant des femmes et des enfants », a dénoncé vendredi le coordinateur de l’ONU en Ukraine, Amin Awad, évoquant un phénomène« sans précédent dans l’histoire ».

Retrouvez notre direct d’hier ici.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Factuel. L’un des principaux monastères ukrainiens touché par des frappes dans le Donbass

Témoignages. Exilés ukrainiens et russes en France : « Nous préparons notre départ pour Boston. J’aimerais rester en France mais nous n’en parlons pas la langue »

Décryptages. Les promesses de Vladimir Poutine pour faciliter l’exportation du blé ukrainien vers l’Afrique

Reportage. Donbass : Sievierodonetsk, coupée du monde, est en train de sombrer

Entretien. « Les Ukrainiens ont envie de rentrer, mais ils ont peur que tout bascule à nouveau du jour au lendemain »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici