Des pluies torrentielles se sont abattues sur la Grèce et la Turquie lundi 4 et mardi 5 septembre, faisant au moins cinq morts et plusieurs disparus.
Durement touchée par de nombreux incendies dévastateurs cet été, dont celui qui a ravagé ces deux dernières semaines le parc national de Dadia, à Evros (nord), la Grèce connaît des pluies torrentielles depuis lundi 4 septembre. « Des orages et des pluies intensives tombent mardi surtout à Volos, chef-lieu du département de Magnésie », dans le centre du pays, où un homme a été retrouvé mort, a fait savoir le porte-parole des pompiers, Yannis Artopios, à la télévision publique ERT.
Selon les premières informations, une personne a été emportée par un torrent, tandis que trois autres, dont un berger dans le village d’Agios Georgios, situé dans la même région, sont portées disparues. D’après les gardes-côtes grecs, une femme qui faisait du canoé en mer dans la région de Chalcidique, plus au nord, est également recherchée.
Le département de Magnésie et les îles proches de Sporades, dans le centre du pays, sont classés en alerte rouge, d’après les services de la protection civile. « Il s’agit d’un phénomène extrême », a affirmé le premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, lors d’un entretien mardi avec la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropolou. Les précipitations à Volos ont atteint 200 millimètres et 600 millimètres dans le village voisin de Zagora, situé au pied du mont Pélion, selon le Service météorologique national hellénique (EMY).
Un niveau de précipitations historique
« La quantité de l’eau tombée en vingt-quatre heures est l’ensemble de la pluie habituelle pendant tout l’automne », a constaté le météorologue Panayotis Giannopoulos à la ERT. « D’après les météorologues, c’est le phénomène le plus extrême en termes de quantité d’eau tombée en l’espace de vingt-quatre heures depuis que la Grèce possède des archives sur le sujet », a de son côté affirmé lors d’un point presse le ministre de la protection civile, Vassilis Kikilias.
« A Zagora, sur le mont Pélion, la pluie a atteint les 645 mm jusqu’à 15 heures (…) et après une brève accalmie, on prévoit que les précipitations seront de nouveau intenses tôt demain matin », a-t-il ajouté. Le sous-sol de l’hôpital de Volos, ainsi que les rues de la ville, ont été inondés et les pompiers « sont en train de pomper l’eau », selon Yannis Artopios.
La police a interdit les déplacements à Volos, dans certains villages du Pélion et sur l’île proche de Skiathos où, en raison des inondations. « Les avions ne peuvent pas s’approcher de l’aéroport », a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) Savvas Karayannis, chef de la communication de Fraport, la compagnie allemande qui gère les aéroports régionaux en Grèce. « Les conditions météorologiques sont extrêmes et il y a actuellement de nombreux retards dans les liaisons aéroportuaires », a-t-il souligné.
Les transports en commun sont à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre dans la ville de Volos et dans les environs et des coupures d’électricité et d’eau ont été signalées aux autorités. La circulation vers le sud du Pélion est interrompue après l’effondrement d’un pont.
L’île d’Eubée et le département de l’Elide également touchés
Lundi, dans la soirée, les orages ont également frappé l’île d’Eubée, située au nord d’Athènes, où ils ont provoqué des glissements de terrain, ainsi que le district de l’Elide, dans le Péloponnèse (sud-ouest), où des cultures ont été endommagées, selon des médias locaux.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Sur le front de l’immense incendie de la forêt de Dadia, qui brûle depuis le 19 août, M. Artopios a déclaré à l’Agence France-Presse que « le feu [était] sous contrôle et [qu’]aucun foyer n’[était] actif ». « Les pompiers restent sur place pour surveiller la situation », a-t-il précisé.
Qualifié de « méga-incendie » par des experts, le feu de forêt de Dadia, zone protégée par le réseau européen de Natura 2000, a jusqu’ici détruit plus de 81 000 hectares, soit presque la moitié des hectares touchés par les incendies depuis le début de l’été en Grèce, selon l’observatoire européen Copernicus. Ces feux ont fait cette année au moins 26 morts et ravagé au moins 150 000 hectares.
Les rues d’Istanbul transformées en torrents
En Turquie, également touchée par des pluies torrentielles, quatre personnes sont mortes mardi dans des inondations soudaines. Deux personnes ont perdu la vie dans des rues d’Istanbul transformées en rivières déchaînées, selon les autorités. La tempête nocturne a partiellement inondé une station de métro et forcé l’évacuation de dizaines de personnes d’une bibliothèque municipale, selon les médias.
Des images diffusées à la télévision et sur les réseaux sociaux ont montré des flots balayant des voitures et des étals de marché. Ces pluies font suite à un été particulièrement sec qui a vu les réservoirs d’eau de cette ville de 16 millions d’habitants tomber à leur niveau le plus bas depuis neuf ans.
Les services d’urgence turcs ont également déploré deux morts et quatre disparus dans des inondations qui ont touché la ville de Kirklareli, dans le nord-ouest du pays.
C’est une large partie du bassin méditerranéen qui est depuis quelques jours touchée par des pluies torrentielles. En Espagne, elles ont fait trois morts et trois disparus.