Guerre en Ukraine : la Suède livre un système de défense dernier cri, le “Robot 17” bientôt déployé pour protéger les côtes de la mer Noire

0
96

La livraison des systèmes Robot 17 Suédois, indique un changement historique dans la stratégie géopolitique du pays.

Le ministère suédois de la Défense a annoncé que le pays livrerait son troisième programme d’aide à l’Ukraine. Les forces ukrainiennes recevront notamment le système de missiles anti-navires Robot 17, un type d’arme high-tech.

Le système Robot 17 est un dérivé suédois de défense anti-navire / côtière du missile américain AGM-114 Hellfire et a été fabriqué pour la première fois dans les années 1980 par Bofors Defence (maintenant connu sous le nom de Saab Bofors Dynamics).

Le ministère suédois de la Défense a déclaré que la livraison du Robot 17 avait été spécifiquement demandée par le gouvernement ukrainien pour faire face à l’offensive russe dans les régions côtières du sud-est de l’Ukraine. Le Robot 17 portable est idéal pour se protéger contre les invasions amphibies et est assez résistant car les unités peuvent facilement installer et positionner le système pour le tir.

En plus du système Robot 17, le paquet de 102 millions de dollars versé par la Suède à l’Ukraine comprendrait également 5 000 lanceurs antichars et fusils et des munitions AG90. Mais le système Robot 17 sera probablement l’un des équipements les plus attendus de la livraison.

Bien que l’Ukraine soit parvenue à couler le Moskva, navire amiral russe, la flotte de la mer Noire, composée de 50 bâtiments dont quatre sous-marins d’attaque de classe Kilo, reste une menace. La marine russe, désormais solidement implantée sur l’île des Serpents, contrôle le golfe d’Odessa, profitant du vide laissé par les autres marines et du fait que l’Ukraine ne possède pas de navires de guerre. D’où l’intérêt de se doter de ce système de défense.

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : La Russie affirme avoir abattu un avion ukrainien transportant des armes, suivez la situation ce 4 juin

Mais il pourrait aussi attiser les foudres de Moscou. “L’invasion russe de l’Ukraine est illégale et indéfendable.” explique le ministère suédois de la Défense dans un communiqué. Cette invasion “menace la paix et la sécurité internationales et constitue une violation du droit international”. En solidarité avec l’Ukraine et dans le cadre de la réponse internationale aux actions de la Russie, le gouvernement estime qu’il est indispensable de soutenir l’Ukraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici