Image de couverture : Des personnes évacuées de leur région en guerre sont recueillies dans un abri, à l’Université nationale polytechnique de Lviv, le 23 mai 2023. YURIY DYACHYSHYN / AFP
- Une partie de la ville assiégée de Bakhmout reste sous contrôle ukrainien, selon Kiev. « Si [les Russes] pensent avoir pris Bakhmout, je peux dire que ce n’est pas vrai », a affirmé, sur CNN, le secrétaire du conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien, Oleksi Danilov.
- La France et l’Union européenne sont déterminées à soutenir l’Ukraine « dans la durée » et « dans tous les domaines », a réaffirmé, mardi, Paris à Li Hui, l’émissaire chinois envoyé par Pékin en Europe pour discuter d’un règlement politique du conflit. La France, tout en saluant « la reprise du dialogue entre la Chine et l’Ukraine », a rappelé que Kiev « exerçait son droit de légitime défense ».
- Moscou a affirmé avoir éliminé, avec son aviation et son artillerie, le groupe ayant attaqué la veille depuis l’Ukraine la région frontalière de Belgorod, dans la plus spectaculaire incursion en territoire russe depuis le début du conflit. Ces déclarations étaient invérifiables de source indépendante, dans l’immédiat.
- La Russie a affirmé, mardi, avoir fait décoller l’un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux bombardiers américains au-dessus de la mer Baltique, qui s’approchaient selon elle de sa frontière. L’interception a été confirmée par le Pentagone, qui a précisé que ces bombardiers participaient à un « exercice prévu de longue date en Europe ».
- Un tribunal russe a prolongé jusqu’au 30 août la détention provisoire du journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich, arrêté en mars pour des accusations d’« espionnage » qu’il rejette. Washington a aussitôt réitéré un appel à sa « libération immédiate », ainsi qu’à celle d’un ancien Marine, Paul Whelan, également détenu en Russie.
Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Décryptages. Comment les Ukrainiens « modèlent » le front avant de lancer leur contre-offensive
Reportage. Sur le front de Kherson, des opérations de reconnaissance et de diversion
Factuel. L’incursion en territoire russe dans la région de Belgorod, un affront à Moscou
Factuel. Les autorités américaines ciblent un drôle d’homme d’affaires irlandais, trafiquant de passeports pour Russes fortunés
Vidéo. Les images de Bakhmout dévastée par la guerre
Editorial. Le volontarisme de Volodymyr Zelensky, du sommet de la Ligue arabe à Djedda à celui du G7 à Hiroshima
Factuel. Le tourisme russe a changé de visage depuis l’invasion de l’Ukraine
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes