Image de couverture : Les drapeaux de la Corée du Nord et de la Russie avant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un au cosmodrome de Vostochny, en Russie, le 13 septembre 2023. SPUTNIK / via REUTERS
- Des drones russes ont visé le sud de la région ukrainienne d’Odessa dans la nuit de mardi à mercredi, endommageant des infrastructures portuaires du district de la ville portuaire d’Izmaïl et faisant six blessés, a rapporté le gouverneur local, Oleh Kiper. Trois blessés sont dans un état grave, a ajouté le responsable.
- Un chantier naval de la ville de Sébastopol en Crimée a été touché par un missile ukrainien, faisant 24 blessés, selon le gouverneur soutenu par la Russie, Mikhaïl Razvojaïev. L’attaque a provoqué un incendie, a-t-il fait savoir, précisant après s’être rendu sur les lieux que la santé de quatre personnes restait dans un « état stable ».
- Kim Jong-un et le ministre russe des ressources naturelles et de l’environnement, Alexandre Kozlov, se sont rencontrés en Russie. Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a déclaré que Vladimir Poutine et Kim Jong-un se rencontreraient après le Forum économique oriental, à Vladivostok.
- Varsovie annonce le maintien des restrictions d’importation de céréales ukrainiennes. « La Pologne ne permettra pas que les céréales ukrainiennes l’inondent, quelle que soit la décision des autorités bruxelloises », a déclaré le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki. Kiev se dit prêt à saisir l’OMC pour exiger une compensation de la Pologne.
- La livraison d’avions F-16 et d’armes à sous-munitions à l’Ukraine ne fera que « prolonger le conflit », a estimé Vladimir Poutine. « Ils vont livrer des F-16. Cela va-t-il changer quelque chose ? Je ne le pense pas. Cela ne fera que prolonger le conflit », a-t-il déclaré lors du Forum économique oriental à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe.
- Le G7 a condamné l’organisation de « fausses « élections » » dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie. Quatre régions annexées sont concernées par ces élections, visant à désigner des conseillers municipaux et des gouverneurs : Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson.
- Le Danemark va débloquer 777 millions d’euros supplémentaires pour aider l’Ukraine, principalement destinés à financer du matériel de défense aérienne, des munitions et des chars, a annoncé le ministère de la défense.
- La Roumanie construit des abris antiaériens à la frontière avec l’Ukraine. L’armée a commencé les travaux pour bâtir deux abris en béton afin de « protéger la population » dans la localité de Plauru, a écrit le ministère de la défense dans un communiqué.
Retrouvez notre direct du mardi 12 septembre en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Décryptage. En Ukraine, dilemme autour de la tenue des élections en pleine guerre
Chronique. Sylvie Kauffmann : « Au bout de dix-neuf mois, ne parlez pas de guerre propre ni de guerre du futur aux « héros de l’Ukraine » qui reviennent du front »
Décryptage. Le compte à rebours de la contre-offensive ukrainienne a commencé
Critique. « Memorial face à l’oppression russe », monographie de « l’ennemie idéologique » de Vladimir Poutine
Les faits. Aux Forges de Tarbes, l’inquiétude des salariés ne s’apaise pas
Les faits. La Pologne annonce prolonger l’interdiction d’importer des céréales ukrainiennes
Décryptage. Avec la rencontre de Vladimir Poutine et Kim Jong-un, Pyongyang veut montrer que sa capacité d’action s’étend au-delà de l’Asie du Nord-Est
Entretien. Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique : « La mise en scène du rapprochement entre Moscou et Pyongyang est avant tout un moyen très efficace de faire pression sur Séoul »
Décryptage. Les Européens multiplient les formations de militaires ukrainiens
Décryptage. Elon Musk, un partenaire imprévisible pour le secteur de la défense
Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022