Guerre en Ukraine: frappes russes à Kharkiv, Kiev annonce des victoires tactiques

0
60

Le ministre russe des Affaires étrangères exhorte l’Otan et les Etats-Unis à cesser d’armer l’Ukraine

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exhorté l’Otan et les Etats-Unis à cesser de livrer des armes à Kiev, s’ils “sont vraiment intéressés à résoudre la crise ukrainienne”, dans une interview publiée ce samedi par l’agence officielle Chine nouvelle.

“Un flux continu d’armes en tout genre est entré en Ukraine à travers la Pologne et d’autres pays de l’Otan”, a déclaré Sergueï Lavrov.

“Si les Etats-Unis et l’Otan sont vraiment intéressés à résoudre la crise ukrainienne, alors avant tout, ils doivent se réveiller et arrêter de livrer des armes et des munitions au régime de Kiev”, a ajouté le chef de la diplomatie russe.

>> Notre article sur le sujet est à lire ici.

L’offensive russe dans le Donbass a pris du retard, selon le Pentagone

L’offensive russe dans le Donbass, qui progresse “lentement et de façon inégale” en raison de la résistance opposée par l’armée ukrainienne, a pris du retard sur le calendrier prévu, a déclaré vendredi un haut responsable du Pentagone.

“Ils ont pris au moins plusieurs jours de retard”, a estimé un haut responsable ayant requis l’anonymat.

“Ils n’avancent pas très vite”, a-t-il souligné. “Quelques kilomètres par jour, c’est le maximum qu’ils peuvent faire parce qu’ils sont repoussés” par l’armée ukrainienne.

Kiev revendique des “succès tactiques”, malgré une situation “difficile” dans le nord-est du pays

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que la situation dans cette région du nord-est, où les forces russes ont recentré leur offensive, était “difficile”. “Mais nos militaires obtiennent des succès tactiques”, a-t-il affirmé.

C’est notamment le cas à Rouska Lozova, un village repris par les Ukrainiens au nord de Kharkiv, d’où les forces russes pilonnaient selon eux la ville. Le village a été libéré après d’intenses combats, et plus de 600 habitants évacués, selon le ministère ukrainien de la Défense.

De violentes explosions dans la nuit à Kharkiv

De violentes explosions ont été entendues dans la nuit de vendredi à samedi à Kharkiv, deuxième ville du pays, pilonnée depuis des semaines par l’artillerie russe.

Vendredi, ces bombardements ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, selon l’administration militaire régionale de Kharkiv.

Le Pentagone accuse Poutine de “dépravation” et de “cruauté”

Le Pentagone a accusé vendredi Vladimir Poutine de “dépravation” et de “cruauté” pour la façon dont les forces russes se comportent en Ukraine, où elles sont accusées d’assassinats de civils, y compris d’enfants.

“Il est difficile de regarder certaines images et d’imaginer qu’un dirigeant sérieux puisse faire ça. (…) Je ne connais pas son état psychologique, mais je pense qu’on peut parler de sa dépravation”, a déclaré le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby, lors d’un point presse.

>> L’ensemble de ses déclarations sont à lire ici.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l’invasion russe en Ukraine au 66e jour du conflit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici