Le Secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a assuré ce mercredi qu’il était urgent de permettre à l’Agence internationale de l’énergie atomique d’inspecter la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine.
Il est “urgent” de permettre à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’inspecter la centrale nucléaire de Zaporijia, a déclaré ce mercredi Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, lors d’une conférence de presse.
#NATO chief Jens Stoltenberg on #Zaporizhzhia: Russia’s seizure poses “serious threat”, raises risk of a nuclear accident/incident, and endangers Ukraine, neighbouring countries, and the international community.
Urgent to allow @iaeaorg inspection and ensure Russia’s withdrawal. pic.twitter.com/FBFq21tWnW
— Dylan P. White (@dylanpwhite) August 17, 2022
Située au sud de l’Ukraine, cette centrale, la plus grande d’Europe, est passée sous contrôle russe depuis le début du mois de mars, quelques jours seulement après le début de l’invasion de l’Ukraine. Depuis le 5 août, affrontements et frappes se multiplient autour du site et les deux camps s’accusent mutuellement d’être à l’origine de ces bombardements.
“La prise de la centrale nucléaire de Zaporijjia par les forces russes constitue une menace sérieuse pour la sûreté et la sécurité de ce site”, a indiqué Jens Stoltenberg. “Elle augmente les risques d’un accident ou d’un incident nucléaire et met en danger la population d’Ukraine, des pays voisins ou de la communauté internationale (…). Il est urgent de permettre une inspection de l’AIEA et d’assurer le retrait des forces russes”.
A lire aussi :
Guerre en Ukraine : en cas de conflit nucléaire mondial, dans quels pays a-t-on le plus de chances de survivre ?
A lire aussi :
Guerre en Ukraine : “L’agent Donald Trump pourrait être déclaré espion russe”, la dernière folie des voix de Poutine