Guerre en Ukraine : Face au risque d’un “incident nucléaire”, l’OTAN réclame une “inspection” urgente de la centrale de Zaporijjia par l’Agence internationale de l’énergie atomique

0
44

Le Secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a assuré ce mercredi qu’il était urgent de permettre à l’Agence internationale de l’énergie atomique d’inspecter la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine.

Il est “urgent” de permettre à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’inspecter la centrale nucléaire de Zaporijia, a déclaré ce mercredi Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, lors d’une conférence de presse.

#NATO chief Jens Stoltenberg on #Zaporizhzhia: Russia’s seizure poses “serious threat”, raises risk of a nuclear accident/incident, and endangers Ukraine, neighbouring countries, and the international community.

Urgent to allow @iaeaorg inspection and ensure Russia’s withdrawal. pic.twitter.com/FBFq21tWnW

— Dylan P. White (@dylanpwhite) August 17, 2022

Située au sud de l’Ukraine, cette centrale, la plus grande d’Europe, est passée sous contrôle russe depuis le début du mois de mars, quelques jours seulement après le début de l’invasion de l’Ukraine. Depuis le 5 août, affrontements et frappes se multiplient autour du site et les deux camps s’accusent mutuellement d’être à l’origine de ces bombardements.

“La prise de la centrale nucléaire de Zaporijjia par les forces russes constitue une menace sérieuse pour la sûreté et la sécurité de ce site”, a indiqué Jens Stoltenberg. “Elle augmente les risques d’un accident ou d’un incident nucléaire et met en danger la population d’Ukraine, des pays voisins ou de la communauté internationale (…). Il est urgent de permettre une inspection de l’AIEA et d’assurer le retrait des forces russes”.

A lire aussi :
Le “terrorisme nucléaire de la Russie” au cœur d’une conversation entre Macron et Zelensky, le Président français appelle au retrait des troupes russes de Zaporijjia

A lire aussi :
Drones kamikazes et roquettes sur la centrale nucléaire de Zaporijjia? Ces preuves que la Russie prétend détenir sur des attaques ukrainiennes

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : en cas de conflit nucléaire mondial, dans quels pays a-t-on le plus de chances de survivre ?

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : “L’agent Donald Trump pourrait être déclaré espion russe”, la dernière folie des voix de Poutine

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici