Guerre en Ukraine, en direct : Xi Jinping se rendra en Russie pour discuter avec Vladimir Poutine de leur « coopération stratégique »

0
9

Image de couverture : Le président chinois, Xi Jinping, et le président russe, Vladimir Poutine, entrent dans une salle de pourparlers au Kremlin à Moscou, en Russie, le 5 juin 2019. Alexander Zemlianichenko / AP

  • Les premiers Mig-29, des avions de chasse de conception soviétique, promis par la Pologne à l’Ukraine lui seront remis au cours des prochains jours, a déclaré jeudi 16 mars le président polonais, Andrzej Duda. Six autres Mig-29 devraient être livrés prochainement.
  • Les Etats-Unis ont à nouveau exclu de fournir des avions de combat aux forces ukrainiennes, après la décision du gouvernement polonais. « Cela ne change rien à notre analyse. Ce n’est pas sur la table », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
  • Le drone américain MQ-9 Reaper qui s’est abîmé mardi 14 mars en mer Noire après avoir été percuté par un avion russe a été localisé au large de Sébastopol, en Crimée, à une profondeur de 900 mètres environ, rapporte jeudi le site d’information local ForPost, citant une source proche du ministère de la défense russe.
  • Le Pentagone a diffusé des images de l’interception de son drone Reaper MQ-9 par des chasseurs Su-27 russes. Les images mises en ligne sur le site du commandement des forces armées américaines en Europe durent une quarantaine de secondes et montrent un Soukhoï russe passant à deux reprises juste au-dessus du drone, après l’avoir approché par l’arrière.
  • Des cérémonies se sont déroulées à Kiev et à Lviv, jeudi, un an après le bombardement russe du théâtre dramatique de Marioupol. Plusieurs centaines de personnes avaient trouvé refuge dans le sous-sol de ce théâtre, alors utilisé comme abri antiaérien.
  • Le transfert d’enfants ukrainiens en Russie ou dans des zones d’Ukraine aux mains des forces russes constitue un « crime de guerre », estiment les enquêteurs du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, dans leur premier rapport sur le sujet.
  • L’Ukraine ne semble pas prête à ordonner le retrait des troupes qui défendent Bakhmout, affirme le chef de la « république populaire de Donetsk », installé dans la région ukrainienne par les Russes.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Décryptages. Pour la première fois, un pays de l’OTAN, la Pologne, fait don d’avions de combat à l’Ukraine

Tribune. « Les exemples sont nombreux de musées français qui ont participé à la propagation des narratifs impérialistes russes à travers l’art »

Entretien. Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement : « Nous sommes entrés dans l’économie de guerre »

Décryptages. Paris 2024 : le Mondial de boxe illustre les rapports de force sur le retour des athlètes russes et biélorusses

Chronique. Sylvie Kauffmann : « C’est le deuxième front de la guerre russe : la déstabilisation, la désinformation et tout ce qui peut être instrumentalisé pour contrer l’influence de l’UE »

Factuel. Aux Etats-Unis, la guerre en Ukraine s’invite dans la course à l’investiture républicaine

Lettre de Moscou. Les enfants d’Irina Slavina, une fratrie russe divisée par la guerre en Ukraine

Décryptages. L’avènement du « narratif », ou l’usage stratégique du récit

Reportage. L’Estonie recycle une ancienne base secrète de sous-marins, vestige de son passé soviétique

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici