Guerre en Ukraine, en direct : Washington estime que la Russie a enregistré 20 000 morts depuis décembre

0
22

Image de couverture : Les ruines fumantes d’un bâtiment écroulé à Bakhmout, le 26 avril 2023. Libkos / AP

  • Des sirènes ont retenti à Kiev et dans tout le pays en raison de bombardements russes lundi 1er mai au matin. Les autorités ukrainiennes ont déclaré que les systèmes de défense aérienne fonctionnaient. Des médias locaux ont rapporté que des explosions avaient été entendues à Kiev et à Dnipro (centre), qui compte environ un million d’habitants.
  • Des contre-attaques menées par l’armée ukrainienne ont permis de repousser les troupes russes sur certaines positions dans la ville de Bakhmout (est), mais la situation sur le terrain reste « difficile », a signalé l’armée ukrainienne lundi.
  • Plusieurs missiles ukrainiens ont touché samedi le village russe de Souzemka, situé à une dizaine de kilomètres de la frontière russo-ukrainienne, a annoncé Alexandre Bogomaz, le gouverneur de l’oblast de Briansk. Quatre civils ont été tués, a-t-il précisé dimanche.
  • Neuf localités dans l’oblast de Donetsk ont été bombardées. Des obus ont été tirés sur les villes d’Avdiïvka, Bakhmout, Kostiantynivka, Kramatorsk, Sviatohirsk, Velyka Novossilka et Malotaranivka, ainsi que sur les villages de Karpivka et Zoriane, a annoncé dimanche la police nationale ukrainienne sur Telegram.
  • Selon le chef du groupe militaire privé russe Wagner, Evgueni Prigojine, une contre-offensive ukrainienne pourrait représenter « une tragédie » pour la Russie. Ses hommes, dont beaucoup combattent à Bakhmout, manquent de munitions, a-t-il affirmé.
  • L’armée russe a annoncé dimanche la nomination d’un nouveau chef de sa logistique militaire, le général Alexeï Kouzmenkov, à la place du général Mikhaïl Mizintsev, nommé en septembre 2022. Ancien chef du Centre de contrôle de la défense nationale, M. Mizintsev est visé par des sanctions occidentales pour son rôle dans le siège de Marioupol.
  • Le président français, Emmanuel Macron, a renouvelé lors d’un entretien téléphonique dimanche avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, son engagement à apporter « toute l’aide nécessaire à l’Ukraine afin de rétablir sa souveraineté et son intégrité territoriale », a annoncé l’Elysée.
  • Le Vatican mène une « mission » pour mettre fin au conflit, a affirmé le pape François dimanche soir dans l’avion qui le ramenait d’une visite de trois jours en Hongrie. « Je suis prêt à faire tout ce qui doit être fait. Une mission est en cours, mais elle n’est pas encore publique. Lorsqu’elle le sera, je la révélerai », a-t-il déclaré.
  • Au moins 477 enfants ont été tués, et 955 blessés, depuis le début de la guerre en Ukraine, a annoncé le bureau du procureur général d’Ukraine, dimanche sur Telegram. Le bilan a augmenté après l’annonce de la mort de deux autres enfants à Ouman, à la suite du bombardement d’un immeuble le 28 avril.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Analyse. Divergences occidentales sur une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN

Enquête. Ces petits arrangements qui permettent à la Russie d’échapper aux sanctions

Récit. En Hongrie, le pape François s’interroge : « Où sont les efforts créatifs pour la paix ? »

Tribune. « Nous réclamons la libération immédiate d’Alexeï Navalny » : l’appel de 130 personnalités

Rencontre. La trêve française d’un vétéran ukrainien de 21 ans : « J’ai essayé de me relever. C’est là que j’ai vu qu’il me manquait une jambe et que l’autre était disloquée »

Reportage. Des combattants français au cœur de la légion internationale en Ukraine

Décryptages. L’Inde, plaque tournante pour le pétrole russe

Tribune. « La Russie de Poutine jette en prison les journalistes, mais pas seulement : elle les assassine »

Reportage. Russie : sept ans de prison pour avoir « nié le caractère nazi du régime ukrainien » au téléphone

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici