Guerre en Ukraine, en direct : une attaque de drone provoque l’incendie d’une raffinerie de pétrole en Russie

0
15

Image de couverture : Incendie de la raffinerie de pétrole d’Ilski, dans le territoire russe de Krasnodar, vu depuis une côte en Crimée, le 3 mai 2023. STRINGER / REUTERS

  • Des explosions ont été entendues aux premières heures de jeudi à Kiev, à Zaporijia et à Odessa, ont annoncé les autorités et les médias locaux, ainsi que l’agence Reuters. Les défenses aériennes avaient été déclenchées. Le bilan est inconnu pour l’instant.
  • Vingt et une personnes ont été tuées, et quarante-huit blessées, dans l’oblast de Kherson, à la suite d’une attaque massive mercredi. L’administration régionale a annoncé la mise en place d’un couvre-feu à partir de vendredi soir pendant quarante-huit heures. Dans la région de Donetsk, deux personnes ont été tuées, et neuf blessées, mercredi, à la suite de bombardements.
  • La Russie accuse l’Ukraine d’avoir tenté d’attaquer le Kremlin. Dans la nuit de mardi à mercredi, « deux drones qui visaient le Kremlin » ont été « mis hors service grâce à l’utilisation de systèmes radar », assure la présidence russe. « Nous voyons ces actions comme une tentative d’acte terroriste et un attentat contre la vie du président », Vladimir Poutine, a ajouté le Kremlin, qui a ouvert une enquête. L’affirmation est invérifiable en l’état. Très rapidement, la présidence ukrainienne a déclaré qu’elle n’avait « rien à voir » avec cette attaque, accusant même la Russie de « mise en scène ».
  • Le grand défilé militaire russe du 9 mai, qui célèbre la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, est maintenu à Moscou, a annoncé mercredi la présidence russe.
  • Un dépôt de carburant a pris feu dans la nuit de mardi à mercredi dans le village russe de Volna, proche de la Crimée, aucune victime n’a été signalée par les autorités locales. Selon une source des services de secours, citée par l’agence de presse russe officielle TASS, l’incendie a été provoqué par la « chute d’un drone ».
  • Les Etats-Unis ont annoncé un nouvel envoi d’aide militaire d’un montant de 300 millions de dollars à l’Ukraine, principalement des munitions pour l’artillerie. L’armée ukrainienne recevra en particulier des roquettes pour les Himars, ainsi que des armes antichars, des munitions et des camions pour le transport d’équipements lourds.
  • La Commission européenne présente un plan doté de 500 millions d’euros pour soutenir la production de munitions. Ce plan vise à renforcer la capacité de production d’armes de l’Union européenne, dans le cadre de son soutien à l’Ukraine.
  • Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi soir aux Pays-Bas, où il doit se rendre à la Cour pénale internationale. La veille, depuis la Finlande, il avait déclaré que l’année 2023 serait « décisive pour l’Ukraine et l’Europe ».

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Factuel. François Fillon fait le sourd face aux soupçons d’ingérences russes

Décryptages. La Russie ne contrôle plus que 16 % du territoire ukrainien

Récit. A Zurich, les messes peu orthodoxes d’un oligarque ukrainien

Factuel. L’Ukraine intensifie ses opérations de sabotage dans les régions frontalières avec la Russie et en Crimée

Tribune. Alain Lipietz : « Camarade président Lula, laisseras-tu dans l’histoire le souvenir d’un dirigeant qui dit stop à Vladimir Poutine ? »

Rencontre. La trêve française d’un vétéran ukrainien de 21 ans : « J’ai essayé de me relever. C’est là que j’ai vu qu’il me manquait une jambe et que l’autre était disloquée »

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici