Guerre en Ukraine, en direct : selon l’ISW, Moscou pourrait utiliser les frappes de drones contre le Kremlin pour annuler des défilés militaires du 9-Mai

0
16

Image de couverture : Des véhicules blindés russes participent, le 4 mai 2023 près de la Place rouge à Moscou, aux répétitions du défilé militaire du 9-Mai. Alexander Zemlianichenko / AP

  • L’armée ukrainienne a dit, jeudi soir, avoir abattu un de ses propres drones à Kiev après sa perte de contrôle, provoquant une explosion suivie d’un incendie. Personne n’a été blessé.
  • Un drone a été abattu, jeudi, près d’une base aérienne russe à Sébastopol, en Crimée. « Aucun objet n’a été touché. La situation est sous contrôle », a annoncé Mikhaїl Razvojaїev, le gouverneur de la région administrative de Sébastopol installé par Moscou.
  • La Russie a accusé jeudi les Etats-Unis d’avoir commandité l’attaque présumée de drones ukrainiens contre le Kremlin qu’elle affirme avoir déjouée la veille, « un mensonge » selon Washington. D’après l’Institute for the Study of War (ISW), Moscou utilise cette frappe de drones pour annuler des événements et défilés militaires du jour de la Victoire, le 9 mai, et masquer ainsi la dégradation de son armée.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réclamé la création d’un tribunal spécial pour crime d’agression, après une visite surprise jeudi à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. L’Ukraine est « réaliste (…), nous ne rejoindrons pas l’OTAN [Organisation du traité de l’Atlantique Nord] pendant la guerre », a-t-il par ailleurs déclaré.
  • Au cours de la journée de jeudi, dix-huit localités ont à nouveau été bombardées dans l’oblast de Donetsk, a déclaré le ministère de l’intérieur ukrainien.
  • L’Ukraine aura besoin d’« au moins 400 milliards de dollars [363 milliards d’euros] pour se remettre des pertes subies à cause de la Russie », a annoncé le ministère des territoires temporairement occupés de l’Ukraine, jeudi, sur Telegram.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Enquête. Le prince russe Potemkine, otage de guerre

Chronique. Alain Frachon : « Une question devrait tarauder les Occidentaux : pourquoi le Sud ne se mobilise-t-il pas plus contre les aventures impérialistes de la Russie de Poutine ? »

Factuel. Le Kremlin, cœur du pouvoir russe, visé par des drones

Actu. Les images du Kremlin visé par une attaque de drones

Factuel. Défense : Thierry Breton dévoile son plan européen pour accélérer la production de munitions

Factuel. François Fillon fait le sourd face aux soupçons d’ingérences russes

Décryptages. La Russie ne contrôle plus que 16 % du territoire ukrainien

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici