Guerre en Ukraine en direct : « Nous sommes en train de gagner des batailles, mais la guerre continue », rappelle Kiev

0
8

Près de 100 000 ressortissants russes exilés en Géorgie

Invitée de la matinale de France Inter, samedi, la présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, a affirmé que près de 100 000 citoyens russes s’étaient établis en Géorgie après avoir fui leur pays. « Plus de 700 000 Russes ont franchi la frontière, et quelque 600 000 sont repartis » vers des pays voisins, a-t-elle détaillé, ajoutant que « 100 000 [ressortissants russes], à peu près, sont restés ». Il s’agit pour la plupart de jeunes « éduqués », issus « d’une classe intermédiaire ».

Cette population, « manifestement, n’a pas envie de partager le sort de cette Russie poutinienne en guerre, n’a pas envie d’être mobilisée », analyse l’ancienne diplomate française, élue présidente de la Géorgie en 2018. Si la cohabitation se passe « sans incident grave », elle peut toutefois être source de tensions au sein de ce petit pays de moins de quatre millions d’habitants, ravivant le souvenir de l’opération militaire éclair menée en 2008 par la Russie. Le pays « a deux territoires occupés par la Russie avec des bases militaires », rappelle Mme  Zourabichvili.

« Il ne faut pas que la Russie puisse penser que devant sa défaite en Ukraine, elle peut se refaire une virginité en Géorgie », a lancé la présidente, commentant les multiples échecs militaires essuyés par la Russie ces dernières semaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici