Image de couverture : Le porte-parole du conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, lors d’un point presse, avec la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, le 2 mars 2023, à Washington. Evan Vucci / AP
- Le président russe, Vladimir Poutine, a dénoncé jeudi une attaque « terroriste » après que Moscou a fait état d’une incursion de « saboteurs » ukrainiens dans l’oblast de Briansk, dans le sud-ouest de la Russie, région frontalière de l’Ukraine.
- Selon des images de vidéosurveillance, une explosion a été entendue, jeudi, à Kolomna, ville située à une centaine de kilomètres au sud-est de Moscou. D’après l’agence de presse étatique russe RIA Novosti, qui cite un représentant des services d’urgence régionaux, aucun signe d’explosion n’a été découvert.
- Les Etats-Unis vont annoncer vendredi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, a fait savoir la Maison Blanche, sans donner de détails. « Elle comprendra surtout des munitions pour les systèmes que les Ukrainiens possèdent déjà », s’est contenté de déclarer John Kirby, porte-parole de l’exécutif américain pour les questions de sécurité nationale.
- Joe Biden reçoit vendredi le chancelier allemand, Olaf Scholz, l’occasion d’envoyer à Moscou et Pékin un message d’unité après une passe délicate entre deux des principaux soutiens à Kiev.
- Les autorités de Koupiansk ont appelé, jeudi, les populations vulnérables – enfants, handicapés – à quitter la localité, qui est située à une centaine de kilomètres au sud-est de Kharkiv, « en raison du bombardement permanent du territoire par les forces russes ».
- Selon le gouverneur de l’oblast de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, environ 5 000 personnes, dont 37 enfants, vivent encore à Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, alors que la ville comptait environ 70 000 habitants avant le début du conflit.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Factuel. Une « infiltration » ukrainienne inédite sur le sol russe
Récit. En Russie, le dessin d’un enfant contre la guerre en Ukraine peut mener ses parents au poste de police
Factuel. Des experts chinois relativisent l’amitié « sans limites » entre Pékin et Moscou
Portrait. Biélorussie : Ales Bialiatski, un Nobel de la paix en cage
Décryptage. La Suisse tergiverse sur les livraisons d’armes à l’Ukraine
Chronique. Alain Frachon : « L’Ukraine tient les comptes et entend bien poursuivre un jour les responsables, jusqu’à Vladimir Poutine »
Podcast. Comprendre un an de guerre en Ukraine
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes