Guerre en Ukraine, en direct : les environs de Soumy pilonnés par les forces russes

0
18

Image de couverture : Des policiers équipent des enfants de gilets pare-balles avant l’évacuation de leur village situé sur la ligne de front, à Stepnohirsk, dans la région de Zaporijia, le 31 août 2023. STRINGER / REUTERS

  • L’Ukraine développe d’un missile capable de frapper la Russie en profondeur. Oleksi Danilov, secrétaire du conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine, et le président Volodymyr Zelensky ont annoncé jeudi 31 août que l’Ukraine avait développé une arme capable d’atteindre une cible située à plusieurs centaines de kilomètres.
  • La Turquie demande la reprise de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire. En visite à Moscou, le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan, a jugé jeudi « essentielle » la remise en service de cet accord. Mais son homologue russe, Sergueï Lavrov, a demandé comme préalable des « garanties » concernant ses propres exportations.
  • L’oblast de Soumy pilonné par les forces armées russes jeudi. Selon l’administration militaire régionale, l’armée russe a bombardé 27 fois cette région située près de la ligne de front, dans l’est de l’Ukraine, causant 167 explosions.
  • Deux personnes sont mortes à la suite d’une attaque de missile à Kiev et plusieurs ont été blessées, a rapporté mercredi 30 août au matin le chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne, Serhi Popko. Il s’agit de la plus importante attaque de la capitale depuis le printemps selon les autorités militaires.
  • La prise de Robotyne ouvre la voie à l’offensive ukrainienne jusqu’à la Crimée, a déclaré mardi Dmytro Kuleba, le ministre des affaires étrangères ukrainien, selon un discours rendu public mercredi.
  • Les négociations sur de futures livraisons d’armes de la Corée du Nord à la Russie « progressent activement », a assuré mercredi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, qui a appelé le régime nord-coréen à « cesser » ces discussions.
  • La Russie affirme avoir détruit quatre navires militaires ukrainiens en mer Noire. Selon le ministère russe de la défense, les quatre vedettes rapides touchées tôt mercredi transportaient jusqu’à cinquante membres des forces spéciales ukrainiennes.
  • Pas d’enquête internationale sur la mort d’Evgueni Prigojine. Le crash de l’avion transportant le chef du Groupe Wagner pourrait être un acte criminel délibéré, a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, lors d’une conversation avec des journalistes.

Retrouvez notre direct du jeudi 31 août en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Décryptage. Les Etats-Unis entre soutien et doutes face à la contre-offensive de Kiev

Rencontre. Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des affaires étrangères : « La Russie est devenue le plus grand ennemi de l’Europe »

Décryptage. Robotyne, première brèche ukrainienne dans les lignes de défense russes

Reportage. Entre Kiev et Kramatorsk, la rage des soldats ukrainiens dans le train reliant le front et l’arrière

Récit. Evgueni Prigojine enterré dans le secret à Saint-Pétersbourg

Témoignages. Les lettres d’Olga et de Sasha : « Le nombre de gens que l’on perd nous rend très pessimistes. Va-t-on sacrifier toute une génération ? »

Reportage. En Ukraine, les familles à la recherche de leurs disparus : « Je continue d’espérer »

Nécrologie. Les mille vies d’Evgueni Prigojine

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici