Guerre en Ukraine en direct : les combats se poursuivent dans l’oblast de Donestk

0
10

Image de couverture : Des soldats ukrainiens transportent un militaire blessé dans un hôpital de Bakhmout, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 11 novembre 2022. Libkos / AP

  • Les policiers ukrainiens sont revenus samedi à Kherson après le retrait des troupes russes acté vendredi, dans le cadre des efforts rapides mais prudents déployés par l’Etat afin de rétablir ses services dans cette ville du sud de l’Ukraine.
  • Des scènes de joie de la population de Kherson étaient visibles, après huit mois d’occupation russe qui ont laissé la ville en situation fragile. « Les occupants ont détruit toutes les infrastructures essentielles – communication, fourniture d’eau, de chauffage, électricité », a expliqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, précisant en outre que 2 000 engins explosifs avaient été neutralisés depuis la reprise effective de la ville vendredi.
  • Des bombardements dans la ville de Hornostaivka, occupé par l’armée russe sur la rive est du fleuve Dnipro, dans l’oblast de Kherson, ont causé la mort, samedi, de deux femmes a rapporté sur Telegram le gouverneur de l’oblast, Yaroslav Yanouchevytch, qui explique que des lance-roquettes Grad ont été utilisés.
  • L’état-major ukrainien a rapporté, samedi, que d’intenses combats continuaient dans l’oblast de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, notamment près de Bakhmout, Avdiivka et Novopavlivka, évoquant de nombreuses frappes aériennes et des bombardements russes. Le président ukrainien Volodymyr a déclaré qu’il y avait des « batailles extrêmement brutales tous les jours ». « C’est juste l’enfer là-bas », a-t-il décrit.
  • L’ancien président russe Dmitri Medvedev a agité de nouveau la menace de l’arme nucléaire, soulignant que si « pour des raisons qui sont évidentes pour tous les gens raisonnables, la Russie n’a pas encore fait usage de tout son arsenal de moyens de destruction possible », « il y a un temps pour tout ».
  • Moscou a réaffirmé, samedi, sa volonté d’obtenir un accès sans entrave aux marchés mondiaux pour ses exportations de produits alimentaires et d’engrais, après ce qu’elle a qualifié d’« échange de vues approfondi » avec les responsables de l’ONU, la veille, à Genève.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. « Ces drapeaux ukrainiens partout, je n’en crois pas mes yeux » : dans Kherson libérée, les soldats ukrainiens accueillis par une foule en liesse

Rencontre. Avec le groupe Okean Elzy, la guerre en Ukraine sur la scène du Zénith à Paris

Factuel. Banksy dévoile une œuvre dans la banlieue de Kiev

Récit. Dans Kherson libérée, la joie et la peur des bombardements russes

Chronique. Matières premières : « Le cours du blé mené en bateau »

Factuel. Près de 100 000 ressortissants russes se sont installés en Géorgie pour fuir leur pays

Récit. « On se sent moins seuls » : comment les Russes se cotisent pour payer les amendes des opposants à la guerre

Entretien. James Cleverly : « Tout le monde veut que le conflit trouve une issue, mais elle doit être juste pour le peuple ukrainien »

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici