Guerre en Ukraine, en direct : les autorités ukrainiennes ordonnent des évacuations de civils dans la région de Kherson

0
15
  • L’Ukraine a finalement démenti jeudi avoir capturé aux forces russes le village d’Andriïvka, près de Bakhmout, sur le front est, après avoir assuré en avoir repris le contrôle, sur l’un des axes de sa difficile contre-offensive. « Andriïvka est à nous », s’était félicitée sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la défense, Hanna Maliar, avant d’être contredite par une unité d’assaut ukrainienne sur le terrain et de modifier sa publication.
  • L’armée ukrainienne mène depuis début juin une lente contre-offensive destinée à repousser les forces russes dans l’Est et le Sud, mais elle fait face à de puissantes lignes défensives faites de tranchées, de champs de mines et de pièges antichars. Jusqu’à présent, cette opération a permis la reprise d’une poignée de villages. Mais la poussée ukrainienne s’est intensifiée depuis ces dernières semaines, notamment sur le front sud avec la capture du village de Robotyne, en direction de la ville de Tokmak, important point logistique pour les forces russes.
  • « Le conseil de défense régional de Kherson a décidé de rendre obligatoire l’évacuation des familles avec enfants des localités soumises à des tirs ennemis constants », a annoncé jeudi soir sur Telegram Oleksandr Prokudin, chef de l’administration militaire de la région. Kherson, dans le sud du pays, qui est en partie contrôlée par les forces russes, est régulièrement visée par des bombardements.
  • Des pilotes ukrainiens ont effectué avec succès la formation initiale sur des avions de chasse Gripen, dispensée par la défense suédoise, a annoncé cette dernière jeudi. Si la Suède n’a pas encore décidé de livrer ces avions à l’Ukraine, elle ne ferme pas la porte à cette éventualité.
  • Le président russe, Vladimir Poutine, « a accepté avec gratitude l’invitation de Kim Jong-un à se rendre en Corée du Nord », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe. Le dirigeant nord-coréen est en visite en Russie depuis mardi.
  • Washington s’est inquiété mercredi d’un éventuel accord militaire entre Moscou et Pyongyang. L’administration Biden « n’hésitera pas » à imposer des sanctions supplémentaires à la Russie et à la Corée du Nord, selon le département d’Etat américain. Le Japon a, lui, souligné jeudi un risque de « violation » des sanctions des Nations unies sur l’armement de la Corée du Nord.
  • D’après les informations de l’agence de presse officielle biélorusse Belta, le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, va se rendre en Russie pour des discussions, vendredi, avec son homologue russe.
  • Le Parlement européen a qualifié le président biélorusse de « complice » de la Russie dans la guerre « injustifiée, illégale et non provoquée » menée contre l’Ukraine, dans une résolution adoptée mercredi. Il a demandé à la Cour pénale internationale de lancer un mandat d’arrêt international contre M. Loukachenko.

Retrouvez notre direct du mercredi 13 septembre en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Les faits. La rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un, amorce d’une coopération renforcée et en partie secrète

Vidéo. Kim Jong-un et Vladimir Poutine se sont rencontrés en Russie

Editorial. Kim-Poutine : un inquiétant sommet de parias

Décryptage. En Ukraine, dilemme autour de la tenue des élections en pleine guerre

Chronique. Sylvie Kauffmann : « Au bout de dix-neuf mois, ne parlez pas de guerre propre ni de guerre du futur aux “héros de l’Ukraine” qui reviennent du front »

Décryptage. Le compte à rebours de la contre-offensive ukrainienne a commencé

Critique. « Memorial face à l’oppression russe », monographie de « l’ennemie idéologique » de Vladimir Poutine

Les faits. Aux Forges de Tarbes, l’inquiétude des salariés ne s’apaise pas

Les faits. La Pologne annonce prolonger l’interdiction d’importer des céréales ukrainiennes

Décryptage. Avec la rencontre de Vladimir Poutine et Kim Jong-un, Pyongyang veut montrer que sa capacité d’action s’étend au-delà de l’Asie du Nord-Est

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici