Guerre en Ukraine, en direct : le retrait russe de Kherson, une « victoire importante » pour Kiev

0
10

L’Ukraine salue une « victoire importante » après le retrait russe de Kherson

Le ministre des affaires étrangères ukrainien a salué, vendredi, « une victoire importante », après l’annonce du retrait russe du nord de la région de Kherson, occupée depuis le début de mars. « L’Ukraine est en train de remporter une autre victoire importante en ce moment et prouve que, quoi que dise ou fasse la Russie, l’Ukraine gagnera », affirme sur Twitter Dmytro Kuleba.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a diffusé une vidéo montrant, selon lui, des résidents de Bilozerka, localité située à quelques kilomètres de Kherson, en train d’arracher une affiche proclamant « La Russie est là pour toujours ». Le Parlement ukrainien, la Verkhovna Rada, a par ailleurs diffusé des photos de civils brandissant des drapeaux ukrainiens à Kherson. L’armée ukrainienne n’a pas annoncé être entrée dans la ville, chef-lieu de la région du même nom. En début d’après-midi, le ministère de la défense russe avait annoncé avoir achevé à 5 heures (3 heures à Paris) « le redéploiement » des unités déployées de la rive droite du Dniepr, où se trouve Kherson, vers celle de gauche, assurant n’avoir subi aucune perte, ni abandonné de matériel militaire.

Ce repli majeur est le troisième depuis le début de l’invasion, le 24 février, la Russie ayant renoncé au printemps à prendre Kiev, avant d’abandonner en septembre la quasi-totalité de la région de Kharkiv, dans le Nord-Est.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici