- Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire à l’Ukraine à hauteur de 400 millions de dollars (377 millions d’euros), composée essentiellement de munitions. Cette annonce coïncide avec la visite à la Maison Blanche vendredi du chancelier allemand, Olaf Scholz, remercié par Joe Biden pour les « changements historiques survenus dans son pays », faisant référence au « soutien militaire essentiel » apporté à l’Ukraine.
- De nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine ne feront que « prolonger » le conflit, avait mis en garde Moscou avant cette rencontre entre le président américain et le chancelier allemand.
- Le bilan de la frappe nocturne du 2 mars sur un bâtiment résidentiel de Zaporijia est monté à sept morts. Les secouristes ont sauvé onze personnes, précisent les autorités ukrainiennes, alors que les opérations de recherche se poursuivent dans les décombres.
- La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, annonce la livraison de panneaux solaires à l’Ukraine dont les sites énergétiques sont visés par des drones programmés pour s’abattre et par des missiles russes.
- La ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, est « pratiquement, encerclée » par les forces russes, a affirmé vendredi le patron du groupe paramilitaire russe Wagner. « Il ne reste plus qu’une seule route » pour sortir de la ville, a déclaré Evgueni Prigojine.
- Le procureur général d’Ukraine a annoncé, vendredi, que son pays s’apprête à ouvrir un bureau de la Cour pénale internationale (CPI), alors que Kiev cherche à mettre en place un tribunal spécial pour mettre en accusation les dirigeants russes.
- Le président russe, Vladimir Poutine, a demandé, vendredi, des « mesures antiterroristes » supplémentaires, au lendemain de l’incursion de « saboteurs » dans l’oblast de Briansk, région frontalière de l’Ukraine, qualifiée d’« attaque terroriste ».
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Décryptages. Russie : le procureur de la CPI enquête sur les déportations d’enfants ukrainiens
Factuel. Les Estoniens votent à l’ombre de la Russie
Factuel. Entre la Pologne et la Biélorussie, les échanges au point mort
Factuel. En Inde, le G20 piégé par ses divisions sur la guerre en Ukraine
Factuel. La Russie fait état, pour la première fois, de combats sur son sol
Enquête. Une villa saisie et dix-neuf enquêtes ouvertes : les sanctions contre les oligarques russes commencent à porter leurs fruits en France
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes