Guerre en Ukraine, en direct : l’Allemagne annonce des nouvelles livraisons d’armes à Kiev pour 2,7 milliards d’euros

0
16
  • Six enfants ont été blessés dans des tirs de missile à Louhansk, la ville ukrainienne occupée par la Russie, ont fait savoir des responsables, vendredi. Les organes de presse russes avaient rapporté dans la journée que deux explosions avaient secoué la ville. Kiev n’a fait aucun commentaire sur une éventuelle attaque contre les forces russes à Louhansk.
  • L’Ukraine a revendiqué des gains, vendredi, près de la ville dévastée de Bakhmout dans l’Est, épicentre des combats avec les forces russes. Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, a confirmé la percée ukrainienne près de Bakhmout, où ses hommes sont en première ligne, accusant l’armée régulière russe, qui tient les flancs, d’avoir « fui » ses positions. Ce retrait permet de se regrouper sur « des positions défensives plus avantageuses », a expliqué le ministère de la défense russe.
  • Les Russes « ont déjà perdu cette guerre dans leur esprit », a affirmé, vendredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son allocution quotidienne vidéo. Les Russes « sont déjà intérieurement prêts à la défaite », a-t-il ajouté.
  • L’annonce de la découverte des débris d’un missile « probablement russe » au cœur de la Pologne a provoqué une tempête politique à Varsovie, l’opposition criant au scandale et réclamant la démission du ministre de la défense, qui ambitionne de faire de son pays une puissance militaire européenne.
  • L’ouverture d’une enquête, annoncée par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, sur la possible fourniture d’armes à la Russie par Pretoria, comme l’en accuse Washington, a suscité vendredi des commentaires perplexes voire moqueurs dans le pays. L’inquiétude pointe sur les répercussions économiques du différend diplomatique entre les Etats-Unis et l’Afrique du Sud, un partenaire commercial essentiel.
  • La Chine a annoncé que l’ambassadeur chinois Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiatiques, viendra discuter à partir de lundi en Ukraine, en Pologne, en France, en Allemagne et en Russie d’un « règlement politique de la crise ukrainienne ». « Cela démontre pleinement que la Chine est fermement du côté de la paix », selon Wang Wenbin, un porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois.
  • La livraison de missiles de croisière Storm Shadow, annoncée jeudi, est « une mesure extrêmement hostile de Londres, qui vise à inonder davantage l’Ukraine d’armes et à provoquer une aggravation sérieuse de la situation », a dénoncé le ministère des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Enquête. La culture, l’autre champ de bataille de la guerre en Ukraine

Entretien. Kaja Kallas, première ministre d’Estonie : « A la fin de la guerre en Ukraine, la seule garantie de paix, c’est l’OTAN »

Factuel. Que sait-on du missile hypersonique russe que les Ukrainiens disent avoir abattu ?

Factuel. Pour Odessa, un classement à l’Unesco en forme de bouclier

Factuel. Eurovision 2023 : Volodymyr Zelensky ne pourra pas s’exprimer durant la finale

Décryptages. Londres brise un tabou en livrant pour la première fois des missiles longue portée à Kiev

Reportage. A Kherson, la cité des enfants cachés

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici