Guerre en Ukraine, en direct : la Russie déclare avoir déjoué une attaque ukrainienne qui visait le pont de Crimée

0
14

Image de couverture : Un navire de guerre russe navigue près du pont de Kertch, qui relie la Russie continentale à la Crimée, le 17 juillet 2023. STRINGER / AFP

  • La Russie a affirmé dans la nuit de vendredi à samedi avoir abattu en mer Noire trois drones navals ukrainiens qui visaient, selon elle, le pont de Crimée qui relie la péninsule annexée du même nom au continent russe.
  • La Biélorussie a déclaré vendredi, vidéo à l’appui, qu’un hélicoptère militaire de la Pologne, pays membre de l’OTAN, avait violé son espace aérien « à très basse altitude », ce qu’a démenti la Pologne. « Il s’agit de mensonges et de provocations de la part de la Biélorussie. Il n’y a eu aucune violation de ce type », a déclaré à l’AFP Jacek Goryszewski, porte-parole du commandement opérationnel.
  • Les Etats-Unis ont constaté « ces dernières soixante-douze heures des avancées notables des forces armées ukrainiennes » dans le Sud, a dit vendredi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
  • Le ministère de la défense russe a affirmé, vendredi, s’être emparé de « positions clés sur des hauteurs » près de la ville de Koupiansk dans le nord-est de l’Ukraine, un secteur du front sur lequel ses troupes sont à l’offensive depuis plusieurs semaines.
  • L’Ukraine a affirmé vendredi avoir mené cette semaine une attaque de drones contre un aéroport russe à partir du territoire russe, une première. Dans la nuit de mardi à mercredi, les drones ont visé l’aéroport de Pskov, une ville russe située à proximité de la frontière de l’Estonie, de la Lettonie et de la Biélorussie à près de 700 kilomètres de l’Ukraine.
  • La Russie a ajouté le journaliste respecté et colauréat du prix Nobel de la paix 2021 Dmitri Mouratov à sa liste d’agents étrangers, une étiquette que les autorités utilisent couramment pour étouffer les critiques.

Retrouvez notre direct du vendredi 1er septembre en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Les faits. L’invitation des ambassadeurs russe et biélorusse à la cérémonie de remise des prix Nobel à Stockholm suscite une vaste réprobation

Décryptage. Le soutien critique des stratèges américains face à la contre-offensive de Kiev

Rencontre. Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des affaires étrangères : « La Russie est devenue le plus grand ennemi de l’Europe »

Décryptage. Robotyne, première brèche ukrainienne dans les lignes de défense russes

Reportage. Entre Kiev et Kramatorsk, la rage des soldats ukrainiens dans le train reliant le front et l’arrière

Récit. Evgueni Prigojine enterré dans le secret à Saint-Pétersbourg

Témoignages. Les lettres d’Olga et de Sasha : « Le nombre de gens que l’on perd nous rend très pessimistes. Va-t-on sacrifier toute une génération ? »

Reportage. En Ukraine, les familles à la recherche de leurs disparus : « Je continue d’espérer »

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici