Image de couverture : Une jeune femme est assise sur un banc à côté d’un piège à char exposé dans le centre de Kiev, le 24 mai 2023. SERGEI SUPINSKY / AFP
- L’armée de Kiev a assuré, jeudi, que la défense aérienne de la capitale avait intégralement repoussé une nouvelle attaque « massive » de drones russes sur la ville. La précédente attaque aérienne sur Kiev remontait à quatre jours, selon le chef de l’administration militaire de la ville, Serhi Popko, qui a dénombré douze offensives sur la capitale en mai.
- Washington a approuvé, mercredi, la vente de systèmes avancés de missiles sol-air Nasams à l’Ukraine pour quelque 285 millions de dollars (265 millions d’euros environ) afin de renforcer la défense aérienne du pays face à la Russie. Le Congrès américain doit encore donner son feu vert.
- La Russie a nié, dans la nuit de mercredi à jeudi, qu’un incendie a touché le bâtiment du ministère de la défense russe à Moscou, quelques instants après que l’agence officielle TASS a évoqué un feu sur le balcon. Sur certaines chaînes Telegram, des témoins ont signalé une odeur âcre dans la zone du bâtiment du département militaire.
- Le plus gros navire de guerre jamais construit, le porte-avions américain USS Gerald Ford, est arrivé à Oslo, mercredi, avec son escorte, pour une escale dénoncée par la Russie voisine de la Norvège. Il devrait participer dans quelques jours à des exercices militaires qui, selon les médias locaux, devraient l’emmener dans l’Arctique.
- Deux groupes armés russes, combattant côté ukrainien, et qui ont revendiqué une incursion ces deux derniers jours dans une région russe frontalière, ont vanté, mercredi, le « succès » de leur opération qui a montré, selon eux, la faiblesse des défenses russes. Moscou a promis mercredi une réponse « extrêmement ferme » en cas de nouvelles incursions armées.
- L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN « n’est pas quelque chose qui se produira au milieu d’une guerre », a déclaré le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg. Il a reconnu que les membres étaient divisés sur le sujet qui sera à l’agenda du sommet de Vilnius en juillet.
- Environ 10 000 des 50 000 détenus recrutés dans les prisons russes par la milice privée Wagner ont été tués en Ukraine, a affirmé le chef de l’organisation, Evgueni Prigojine, ajoutant qu’une proportion similaire de ses combattants professionnels étaient morts au combat.
Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Factuel. Avec l’incursion de Belgorod, le Corps des volontaires russes et la légion Liberté de la Russie veulent préparer la chute de Poutine
Les Décodeurs. Le « nuage radioactif » de Khmelnytsky, nouvelle infox du Kremlin
Enquête. Igor Makarov, de cycliste soviétique à oligarque russe du gaz turkmène
Reportage. Sur le front de Kherson, des opérations de reconnaissance et de diversion
Décryptages. Comment les Ukrainiens « modèlent » le front avant de lancer leur contre-offensive
Factuel. L’incursion en territoire russe dans la région de Belgorod, un affront à Moscou
Vidéo. Les images de Bakhmout dévastée par la guerre
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes