Guerre en Ukraine, en direct : Kiev compte « renforcer » ses positions à Bakhmout

0
12

La guerre en Ukraine au centre des élections estoniennes

En Estonie, le Parti de la réforme de la première ministre de centre droit, Kaja Kallas, a remporté les élections législatives de dimanche devant la formation d’extrême droite EKRE, sur fond de guerre en Ukraine et de crise économique.

La guerre en Ukraine a occupé une large place dans ces élections. L’Estonie, pays de 1,3 million d’habitants limitrophe de la Russie, membre de l’Union européenne et de l’OTAN, a pris la tête des appels internationaux lancés l’année dernière en faveur d’une aide militaire accrue à l’Ukraine face à l’invasion de la Russie.

L’aide militaire estonienne à l’Ukraine dépasse actuellement 1 % de son PIB, soit la contribution la plus importante de tous les pays par rapport à la taille de leur économie.

« Je pense que, avec un mandat aussi fort, cela ne changera pas », a déclaré Kaja Kallas dimanche. « Les autres partis, à l’exception d’EKRE et peut-être du centre, sont sur la même ligne. Je pense donc que nous pouvons trouver un terrain d’entente ici », a-t-elle ajouté.

Lors de la campagne électorale, EKRE avait, de son côté, plaidé contre les livraisons supplémentaires d’armes à Kiev, affirmant que l’Estonie ne devait pas nuire à Moscou dans ses relations. Il a aussi milité pour « la protection » des travailleurs estoniens contre l’afflux des réfugiés ukrainiens et d’autres migrants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici