Guerre en Ukraine, en direct : Joe Biden et Ursula von der Leyen assurent « un soutien sans faille à l’Ukraine, aussi longtemps qu’il le faudra »

0
14

Image de couverture : Joe Biden et Ursula von der Leyen à la Maison Blanche, le 10 mars 2023. MANDEL NGAN / AFP

  • L’Ukraine était au menu des discussions entre Joe Biden et Ursula von der Leyen, lors d’une rencontre à la Maison Blanche, vendredi 10 mars, au lendemain d’une salve massive de missiles russes contre le pays. « Nous sommes ensemble dans le soutien sans faille à l’Ukraine, aussi longtemps qu’il le faudra », lit-on dans le communiqué commun. Ursula von der Leyen a annoncé qu’il avait surtout été question des sanctions contre la Russie, de leur « mise en œuvre » et des moyens d’éviter qu’elles ne soient contournées.
  • Le président de la République, Emmanuel Macron, et Rishi Sunak, premier ministre du Royaume-Uni, qui étaient réunis à Paris pour un sommet franco-britannique vendredi, ont affiché, eux aussi, leur volonté de continuer à aider militairement l’Ukraine. Souhaitant sa victoire face à la Russie, ils ont annoncé que la fourniture de munitions à Kiev ainsi que la formation de militaires ukrainiens allaient être coordonnées des deux côtés de la Manche.
  • Le Canada interdit les importations d’aluminium et d’acier russes. « Le Canada et ses partenaires ont déjà sanctionné la Banque centrale russe et plafonné le prix du pétrole et du gaz russes », a déclaré la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, dans un communiqué.
  • Nikki Haley, candidate à l’investiture républicaine dans la course à la Maison Blanche en 2024, défend le soutien américain à l’Ukraine. Lors d’un forum organisé dans l’Iowa, Nikki Haley a été interrompue par un auditeur qui a affirmé que l’Ukraine n’était pas un allié des Etats-Unis. L’ancienne gouverneure de Caroline du Sud puis ambassadrice à l’Organisation des Nations unies a répondu : « [Bien que l’Ukraine ne soit pas un allié direct,] nous n’avions pas de meilleur allié aux Nations unies que l’Ukraine. »
  • La Norvège va fournir deux systèmes de missiles antiaériens à l’Ukraine, en coopération avec les Etats-Unis, a annoncé le ministre de la défense norvégien, Bjorn Arild Gram, lors d’une visite à Kiev. Les systèmes de missiles sol-air Nasams (acronyme de Norwegian Advanced Surface to Air Missile System – « système norvégien avancé de missiles sol-air ») peuvent intercepter n’importe quel objet volant dans un rayon d’environ 25 kilomètres.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Décryptage. Les Américains ont fourni à Kiev le kit JDAM, qui permet de transformer des bombes en missiles et ainsi de frapper des cibles plus lointaines.

Factuel. Escrime : les athlètes russes et biélorusses réintégrés par la fédération internationale.

Tribune. « Face aux sanctions, les oligarques ont réussi à renverser la vapeur ».

Tribune. « La Russie a renforcé son économie de guerre et s’est adaptée aux sanctions ».

Histoire. En Lettonie, les voitures des automobilistes contrôlés en état d’ivresse envoyées en Ukraine.

Tribune. « Dans quelles circonstances l’Europe pourrait-elle se considérer comme stratégiquement autonome ? »

Tribune. « Les virages non coordonnés du libre-échange vers le protectionnisme exacerbent les tensions internationales ».

Entretien. « Réparer la relation entre Paris et Londres prendra du temps, mais la confiance revient ».

Tribune. Antoine Bondaz, sinologue : « La Chine n’est pas et ne sera pas le médiateur de la guerre en Ukraine »

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici