Guerre en Ukraine en direct : en Finlande, le Parlement approuve par avance l’entrée dans l’OTAN

0
25

Image de couverture : La première ministre finlandaise Sanna Marin au Parlement, lors du vote sur l’entrée dans l’OTAN, le 1er mars. Heikki Saukkomaa / AP

  • Les députés finlandais ont approuvé par vote une loi autorisant l’entrée de la Finlande dans l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), par 184 voix pour et 7 contre. Des élections étant prévues le 2 avril, Helsinki veut éviter tout vide politique pour pouvoir prendre le train de l’OTAN en marche.
  • Le conseiller du président Volodymyr Zelensky a nié que l’Ukraine organise des attaques sur le territoire russe. « L’Ukraine ne frappe pas le territoire de la Fédération de Russie. L’Ukraine mène une guerre défensive pour désoccuper tous ses territoires. C’est un axiome. Des processus de panique et de désintégration s’accumulent dans la Fédération de Russie, reflétés par une augmentation des attaques internes contre les infrastructures par des objets volants non identifiés », a déclaré Mykhaïlo Podoliak, mercredi sur Twitter.
  • L’armée russe a, elle, affirmé mercredi en fin de matinée, dans un communiqué, avoir abattu dix drones ukrainiens lors d’une tentative d’attaque « massive » contre ses installations en Crimée annexée.
  • Les autorités ukrainiennes ont annoncé mercredi matin que plusieurs personnes étaient mortes dans des bombardements au cours des dernières vingt-quatre heures, notamment dans les régions de Kherson et de Donetsk.
  • La bataille fait rage pour le contrôle de Bakhmout, dans l’Est. « L’intensité des combats ne fait qu’augmenter », a déclaré mardi soir le président ukrainien, alors que la ville martyre est désormais prise en étau par les forces russes au nord et au sud.
  • Antony Blinken était attendu mercredi à New Delhi pour une réunion du G20. Le chef de la diplomatie américaine a dit mercredi « ne pas prévoir » de rencontrer ses homologues russe Sergueï Lavrov et chinois Qin Gang lors du G20 cette semaine en Inde, tout en précisant qu’il s’attendait à participer à des sessions communes avec eux.

Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Récit. « Nous avons besoin d’un miracle » : dans Bakhmout dévastée et prise en étau par les Russes, la résistance acharnée des soldats ukrainiens

Chronique. Gilles Paris : « Vingt ans plus tard, les répliques de l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis se font toujours sentir »

Tribune. Maria Demertzis, économiste : « Les revenus de la Russie seront considérablement réduits en 2023 »

Factuel. Les diamants russes échappent encore aux sanctions européennes, la Belgique satisfaite

Enquête. En Ukraine, la chute inattendue des oligarques

Factuel. Pour l’accueil des Ukrainiens, l’Etat français a dépensé 634 millions d’euros en 2022

Factuel. Echecs : sur fond de guerre en Ukraine, la fédération russe quitte l’Europe pour se rattacher à l’Asie

Podcast. Comprendre un an de guerre en Ukraine

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici