Guerre en Ukraine en direct : Emmanuel Macron profite de la visite à Paris du dirigeant hongrois, Viktor Orban, pour insister sur « l’unité des pays européens »

0
11

La sélection russe de football invitée à participer à un tournoi

Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, les équipes russes de football sont exclues des compétitions européennes et de la FIFA. Néanmoins, la Fédération de football du Tadjikistan a annoncé lundi que la sélection masculine russe pourrait participer au nouveau tournoi régional de la Fédération de football d’Asie centrale (CAFA) en juin.

La Russie jouerait aux côtés de sept autres équipes nationales : les anciennes républiques soviétiques du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan, du Turkménistan et du Kirghizstan, ainsi que l’Afghanistan, l’Iran et un autre pays qui n’a pas encore été dévoilé. Les matchs devraient se dérouler à Bichkek, au Kirghizstan, et à Tachkent, en Ouzbékistan.

Créée en 2014, la CAFA est l’une des cinq associations régionales de la Confédération asiatique de football (AFC), et a son siège au Tadjikistan. Elle a organisé un championnat féminin et un championnat junior l’année dernière.

Selon la fédération tadjike de football, la Russie a déjà accepté l’invitation pour l’épreuve masculine de juin. Mais la Fédération russe de football a déclaré aux médias d’État : « Nous sommes actuellement en discussion sur la possibilité et les conditions de la participation de l’équipe nationale russe à ce tournoi. »

Cette décision va relancer le débat sur une éventuelle entrée de la Russie dans la Confédération asiatique de football, alors que le pays cherche à renouer avec la compétition internationale. En janvier, le président de la fédération russe, Alexander Dyukov, est revenu sur sa menace de décembre de rejoindre l’AFC après avoir rencontré des responsables du football européen. Aucune solution n’a encore été trouvée. M. Dyukov a assisté le mois dernier au congrès de l’AFC à Bahreïn, où il s’est entretenu avec son président, le cheikh Salman Al-Khalifa.

« Nous avons de bonnes relations avec la fédération russe et avec les autres fédérations européennes, et nous sommes toujours en contact avec les fédérations à toutes les occasions », a déclaré M. Al-Salman à l’issue de la réunion. « Nous voulons servir au mieux les intérêts du football et nous nous efforçons de tenir la politique à l’écart du football. »

La sélection masculine de Russie n’a disputé que trois matchs amicaux internationaux en 2022, contre le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. Elle doit rencontrer l’Iran et l’Irak dans le courant du mois.

La plupart des sports olympiques excluent les athlètes de la Russie et de son allié la Biélorussie depuis que Moscou a lancé son invasion de l’Ukraine. Le Comité international olympique (CIO) avait initialement recommandé de les exclure pour des raisons de sécurité, mais il affirme désormais que le maintien de ces restrictions serait discriminatoire.

Le mois dernier, trente-cinq pays ont signé une déclaration critiquant le projet du CIO d’autoriser les Russes et les Biélorusses à reprendre la compétition avant les épreuves de qualification pour les Jeux olympiques de Paris en 2024 en tant qu’athlètes neutres sans symboles nationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici