Guerre en Ukraine en direct : des experts ukrainiens sont arrivés en Pologne pour participer à l’enquête visant à déterminer l’origine du missile

0
12

Des observateurs ukrainiens vont se rendre sur le site de l’est de la Pologne où un missile s’est abattu mardi, causant la mort de deux personnes, assure le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un entretien en ligne accordé à l’occasion du Bloomberg New Economy Forum, à Singapour. Le chef de l’Etat maintient, en outre, que le projectile a été tiré par l’armée russe, qui procédait alors à un bombardement massif de l’Ukraine, alors que la Pologne et les puissances occidentales privilégient l’hypothèse d’un tir accidentel de la défense aérienne ukrainienne.

Selon le gouvernement polonais, la décision n’a pas encore été prise, mais des observateurs ukrainiens seront probablement autorisés à se rendre sur les lieux de l’explosion, qui se trouvent à 6 kilomètres de la frontière. « Une équipe d’enquêteurs polonais et américains est sur place », a déclaré Jakub Kumoch, conseiller diplomatique du président polonais, Andrzej Duda, à la chaîne de télévision TVN 24. « Les Ukrainiens ont demandé à pouvoir accéder au site de l’enquête. Si les deux parties [Varsovie et Washington] sont d’accord, et je sais qu’il n’y aura pas d’objection de la part des Américains, un tel accès pourrait être accordé bientôt », a-t-il ajouté. Jacek Siewiera, chef du Bureau national de la sécurité, a, quant à lui, déclaré à la radio RMF FM qu’à sa connaissance Andrzej Duda n’était pas opposé à la présence d’observateurs ukrainiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici