Guerre en Ukraine, en direct : Biden et Macron s’engagent, lors d’un échange, à continuer de soutenir Kiev

0
7

A Kiev, des centaines de personnes assistent aux funérailles de commandos ukrainiens tués en Russie

Yuriy Horovets, 34 ans, Maksym Mykhaylov, 32 ans, Taras Karpyuk, 34 ans, Bohdan Lyagov, 19 ans, quatre commandos ukrainiens sont morts le jour de noël dans la région russe de Bryansk, au nord-est de l’Ukraine. Des photos de leurs équipements avaient été diffusées par l’agence de presse RIA Novosti et des images de leurs corps gisant dans la neige avaient été diffusées sur les chaînes Telegram russes.

Leurs corps ont été rendus à l’Ukraine et plusieurs centaines de personnes ont assisté aujourd’hui à leurs funérailles au monastère Saint-Michel, dans le centre de Kiev. Leurs cercueils étaient drapés de la bannière du bataillon nationaliste « Bratstvo » (Fraternité), créé sur la base d’un parti politique du même nom. Ils faisaient partie d’« un des groupes de reconnaissance et de sabotage de Bratstvo qui participent à des missions derrière les lignes ennemies, à la fois dans les territoires occupés (…) et sur le sol russe », a déclaré à l’Agence France Presse le chef du parti, Dmytro Kortchinsky, à la sortie de l’église. « Ils ont été tués lors d’un de ces raids ». Après la cérémonie religieuse, la foule a rendu un dernier hommage aux quatre hommes sur la place de l’Indépendance, au cœur de Kiev.

Officiellement, les forces armées ukrainiennes ne combattent pas Moscou au-delà des frontières du pays. Mais plusieurs incidents majeurs ont toutefois été recensés ces derniers mois, notamment une explosion en octobre qui a partiellement détruit le pont construit par la Russie pour relier à son territoire la Crimée annexée. Fin février, des militants d’opposition biélorusses ont par ailleurs annoncé que des « partisans » avaient visé un avion de renseignement militaire russe sur une base près de Minsk. Selon Dmytro Kortchinsky, le bataillon Bratstvo mène divers types d’opérations, y compris « faire exploser des choses ».

La semaine dernière, Moscou a affirmé que des « nationalistes ukrainiens » étaient entrés dans la région de Briansk et y avaient tué deux civils, dénonçant une « attaque terroriste » tandis que Kiev a rejeté ces accusations. Un groupe de nationalistes russes d’extrême droite combattant aux côtés de l’Ukraine, appelé « Corps des volontaires russes », a affirmé sur les réseaux sociaux être entré dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici