Guerre en Ukraine : ce que l’on sait du missile hypersonique Zircon, nouvelle arme de Poutine, après un essai réussi

0
57

l’essentiel
La Russie a annoncé, samedi 28 mai, avoir réussi un tir d’essai du missile de croisière hypersonique baptisé Zircon. Voici ce que l’on en sait.

La Russie a annoncé, samedi 28 mai, avoir effectué avec succès un nouveau tir d’essai du missile de croisière hypersonique Zircon. Voici ce que l’on en sait.

Un tir depuis la mer de Barents

Le tir d’essai annoncé par Moscou a été effectué depuis la frégate Amiral Gorchkov, en mer de Barents, vers une cible située à un millier de kilomètres dans les eaux de la mer Blanche, au nord-ouest de la Russie.

9 600 km/h

Selon Ouest-France, le Zircon doit équiper les navires ainsi que les sous-marins russes. Ce missile a une portée maximum d’environ 1 000 kilomètres. Selon Capital.fr, dans un article datant de mars 2021, le Zircon, baptisé en référence au métal Zirconium, pourrait atteindre les 9 600 kilomètres par heure, tout en étant furtif.

Des tirs d’essais depuis plusieurs années

Ce n’est pas la première fois que la Russie réalise des tirs d’essais du missile Zircon. Le premier tir officiel de ce missile hypersonique a eu lieu en octobre 2020. Un autre, en octobre 2021, avait été effectué depuis un sous-marin nucléaire, comme le rapportait La Voix du Nord à l’époque. Le missile avait atteint une cible d’exercice situé dans la mer de Barents, dans l’océan Arctique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici