Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle livraison d’armes offensives et de défense pour soutenir l’armée ukrainienne face à la Russie.
Le Pentagone a annoncé, ce mercredi 24 août, une nouvelle livraison d’assistance militaire à l’armée ukrainienne pour un total de 3 milliards de dollars.
Parmi les armes qui seront prochainement livrées, les Etats-Unis vont fournir à l’Ukraine le “VAMPIRE™ Counter-Unmanned Aeriel System”. Un système dernier cri qui n’avait pas été utilisé jusqu’ici dans la guerre à laquelle se livrent la Russie et l’Ukraine.
Présenté comme un système anti-drone, le VAMPIRE™ peut aussi assurer une action offensive en lançant des roquettes sur les forces ennemies au sol.
Selon le site spécialisé War-Zone, le VAMPIRE™ est “conçu pour frapper des cibles au sol et pour éliminer les avions volant à basse altitude, en particulier les drones.” Le VAMPIRE™ “utilise essentiellement de petits missiles pour tirer sur des véhicules aériens sans pilote”.
Installé sur un pick-up en moins de 2 heures
Le VAMPIRE™ est mobile puisqu’il est conçu comme “un kit portable qui peut être installé sur la plupart des véhicules avec une plate-forme de chargement pour le lancement de roquettes guidées ou d’autres munitions à guidage laser”. L’arme peut ainsi s’installer à l’arrière d’un pick-up en à peine deux heures. Il est aussi commandé par une simple tablette installée sur le tableau de bord du véhicule.
Selon les versions, le VAMPIRE™ peut s’avérer redoutable contre les attaques de drones puisque “le suivi vidéo avancé peut se verrouiller sur des cibles mobiles”.
Si la portée du VAMPIRE™ reste limitée (5 kilomètres), son arrivée est vue d’un bon œil en Ukraine pour sa facilité d’adaptation à différentes plateformes, sa simplicité d’utilisation et son approvisionnement potentiel important en munitions ainsi que par ses capacités de précision assez avancées.