Guerre en Ukraine: Anti-drone, offensif, mobile, installé en 2 heures… Qu’est-ce que le VAMPIRE™, cette nouvelle arme livrée par les Etats-Unis à l’Ukraine?

0
56

Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle livraison d’armes offensives et de défense pour soutenir l’armée ukrainienne face à la Russie.

Le Pentagone a annoncé, ce mercredi 24 août, une nouvelle livraison d’assistance militaire à l’armée ukrainienne pour un total de 3 milliards de dollars.

Parmi les armes qui seront prochainement livrées, les Etats-Unis vont fournir à l’Ukraine le “VAMPIRE™ Counter-Unmanned Aeriel System”. Un système dernier cri qui n’avait pas été utilisé jusqu’ici dans la guerre à laquelle se livrent la Russie et l’Ukraine.

Présenté comme un système anti-drone, le VAMPIRE™ peut aussi assurer une action offensive en lançant des roquettes sur les forces ennemies au sol.

Selon le site spécialisé War-Zone, le VAMPIRE™ est “conçu pour frapper des cibles au sol et pour éliminer les avions volant à basse altitude, en particulier les drones.” Le VAMPIRE™ “utilise essentiellement de petits missiles pour tirer sur des véhicules aériens sans pilote”.

Installé sur un pick-up en moins de 2 heures

Le VAMPIRE™ est mobile puisqu’il est conçu comme “un kit portable qui peut être installé sur la plupart des véhicules avec une plate-forme de chargement pour le lancement de roquettes guidées ou d’autres munitions à guidage laser”. L’arme peut ainsi s’installer à l’arrière d’un pick-up en à peine deux heures. Il est aussi commandé par une simple tablette installée sur le tableau de bord du véhicule.

Le système est guidé depuis le véhicule.
L3Harris

Selon les versions, le VAMPIRE™ peut s’avérer redoutable contre les attaques de drones puisque “le suivi vidéo avancé peut se verrouiller sur des cibles mobiles”.

Si la portée du VAMPIRE™ reste limitée (5 kilomètres), son arrivée est vue d’un bon œil en Ukraine pour sa facilité d’adaptation à différentes plateformes, sa simplicité d’utilisation et son approvisionnement potentiel important en munitions ainsi que par ses capacités de précision assez avancées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici