Fête de l’indépendance et sixième mois de combats pour les Ukrainiens

0
55

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

L’info du jour

L’Ukraine a fêté ce 24 août son indépendance de l’URSS en 1991. Le pays tout entier ainsi que l’ensemble de la communauté internationale a arboré fièrement les couleurs bleu et jaune du drapeau national.

Le Premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson a félicité le peuple ukrainien à l’occasion de la fête de l’indépendance : « Au peuple ukrainien, en ce jour de son indépendance, je veux que vous sachiez ceci : Aussi longtemps qu’il le faudra, le Royaume-Uni sera à vos côtés. »

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, principal allié de la Russie qui mène une offensive en Ukraine depuis six mois, a adressé mercredi un message de félicitations au peuple ukrainien à l’occasion du Jour de l’Indépendance, a annoncé son service de presse. « Je suis convaincu que les divergences actuelles ne pourront pas détruire la base multiséculaire des relations sincères de bon voisinage entre les peuples des deux pays », a affirmé dans ce message Loukachenko.

La phrase du jour

« Six mois jour pour jour après le début de la guerre, de cette agression russe contre l’Ukraine, vous pouvez en ce 31e anniversaire de votre indépendance être fiers de ces 31 ans de la vie contemporaine de votre pays dans ses frontières, et de sa résistance exceptionnelle ».

Une citation signée Emmanuel Macron, qui dénonce de nouveau « le choix funeste » fait par la Russie de lancer l’invasion du pays le 24 février.

Le chiffre du jour

6. Ce mercredi, cela fait six mois, tout juste, que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a débuté. S’il est difficile de prévoir quelles seront les suites du conflit, plusieurs hypothèses peuvent s’envisager. Le point avec notre journaliste Cécile de Sèze.

La tendance du jour

L’Ukraine se battra « jusqu’au bout » sans « aucune concession ou compromis » avec la Russie, a lancé le président Volodymyr Zelensky dans son adresse à la Nation le Jour de l’indépendance de son pays, qui marque aussi mercredi six mois d’invasion russe.

« Nous allons nous battre pour [notre armée] jusqu’au bout », a-t-il déclaré. « Nous tenons bon depuis six mois. C’est dur mais nous avons serré les poings et nous nous battons pour notre destin ».

« Pour nous l’Ukraine c’est l’Ukraine tout entière. Toutes les 25 régions, sans aucune concession ni compromis », a-t-il poursuivi. « Qu’est-ce qui est pour nous la fin de la guerre ? Avant on disait « la paix ». Maintenant on dit « la victoire ». Nous n’allons pas chercher à nous entendre avec les terroristes » russes, a-t-il martelé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici