Etats-Unis : sept personnes fauchées et tuées par un véhicule devant un centre d’accueil de migrants au Texas

0
15

Un véhicule a percuté, dimanche 7 mai, un groupe rassemblé devant un centre d’accueil de migrants au Texas, tuant sept personnes et en blessant une dizaine d’autres, a fait savoir la police locale.

Les forces de l’ordre de la ville de Brownsville ont dit ne pas pouvoir dans l’immédiat confirmer s’il s’agissait d’un accident ou d’un acte délibéré, mais un témoin a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) que le conducteur avait « insulté » les personnes présentes avant d’accélérer.

« Sept personnes sont mortes » et parmi elles figurent des migrants, a indiqué à l’AFP Martin Sandoval, porte-parole de la police de Brownsville. « Nous ne savons pas si toutes les personnes qui sont mortes étaient des migrants. Nous enquêtons là-dessus avec la police aux frontières », a-t-il ajouté. « Pour l’instant nous traitons l’affaire comme un accident », a-t-il dit.

Lire aussi : Joe Biden s’attaque à la crise migratoire avant une visite à la frontière sud des Etats-Unis

Le conducteur a été arrêté et est en train d’être soigné parce qu’il a été blessé, selon M. Sandoval. Il a écrasé plusieurs personnes qui attendaient à un arrêt de bus devant un centre pour personnes sans-abri, qui accueille en ce moment des migrants en raison de « l’afflux actuel », avait plus tôt dit le responsable à une chaîne de télévision locale.

« Ça s’est passé soudainement »

La nouvelle intervient en effet au moment où les autorités se préparent à la levée, jeudi, d’une mesure sanitaire permettant d’expulser sans délai les migrants, le « Titre 42 ». Son expiration fait craindre aux autorités un pic d’entrées illégales aux Etats-Unis.

L’une des personnes qui se trouvait sur place à Brownsville a raconté à l’AFP que tout s’était produit en l’espace « de quelques instants ». « Ça s’est passé soudainement. Une dame est passée en voiture et nous a dit de nous écarter, et on s’est écartés. C’était une affaire de quelques instants. L’assassin arrivait en voiture en nous pointant, en nous insultant », a affirmé Luis Herrera, un Vénézuélien de 36 ans blessé au bras. D’après lui, le conducteur a accéléré en approchant.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Immigration aux Etats-Unis : Joe Biden restreint l’accès au droit d’asile

Le directeur exécutif du centre Ozanam pour personnes sans-abri, Victor Maldonado, a déclaré à l’AFP par téléphone qu’une vingtaine de personnes, toutes vénézuéliennes, attendaient à l’arrêt de bus vers 8 h 30 locales (10 h 30 à Paris) lorsque le véhicule est arrivé. « Soudain, ce SUV est arrivé à très grande vitesse, a heurté le trottoir et a fendu le groupe », a-t-il dit, affirmant que des membres arrachés avaient jonché le sol après l’événement. Les témoins étaient « vraiment choqués », a-t-il ajouté. Le conducteur « a essayé de s’enfuir mais les résidents (du centre) l’ont rattrapé et immobilisé ».

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici