États-Unis : L’assèchement d’une rivière laisse apparaître d’impressionnantes traces de dinosaures au Texas

0
50

Selon Stephanie Salinas Garcia, une responsable des parcs et de la faune du Texas, les traces de pas remonteraient à 113 millions d’années.

Un nouveau Jurassic Park aux États-Unis ? C’est en cas l’idée qui se dégage sur les réseaux sociaux, après la publication d’images inédites. Des traces de pas de dinosaures sont apparues au grand jour dans une rivière asséchée au Texas, le mardi 23 août.

Massive dinosaur tracks have been uncovered in a dried-up river bed amid a historic drought in Texas. Experts say the tracks belonged to a 60-foot, 44-ton dinosaur called the Sauroposeidon around 113 million years ago.

ud83dudcf8: Dinosaur Valley State Park pic.twitter.com/ScAcZ60nYI

— WIRED (@WIRED) August 23, 2022

Jusqu’ici, ces traces de pas, datant de l’ère jurassique, ont été dissimulées. Mais depuis la sécheresse historique qui touche les États-Unis, le manque d’eau dans la rivière du parc a conduit à cette découverte. Les traces de dinosaures seraient probablement vieilles d’environ 113 millions d’années d’après Stephanie Salinas Garcia, une responsable des parcs et de la faune du Texas.

“À cause de conditions de sécheresse excessives cet été, la rivière s’est complètement asséchée dans la plupart des endroits, ce qui a permis de révéler de nouvelles traces dans le parc”, explique Stephanie Salinas Garcia.

Un dinosaure de cinq mètres de haut 

Signe du destin ou simple coup de hasard, la découverte se situe près de la ville de Dallas, dans un parc nommé “Dinosaur Valley” en raison de la présence de nombreuses traces de dinosaures dans son enceinte. Cette dernière découverte n’est donc pas si “hasardeuse” qu’il n’y paraît. En tout cas, elle fait plaisir aux employés du parc et aux bénévoles qui ont aidé au nettoyage afin de mieux les distinguer.

DROUGHT REVEALS DINOSAUR FOOTPRINTS FROM 113 MILLION YEARS AGO

Dinosaur tracks from around 113 million years ago were found in the Texas State Park after a severe drought caused a river to dry up.

ud83dudcf8 Handout/Dinosaur Valley State Park/AFP pic.twitter.com/sven2WBzMK

— Philstar.com (@PhilstarNews) August 24, 2022

En plus de cette découverte historique, il pourrait s’agir de l’une des plus longues suites de traces de pas de dinosaures au monde, selon la légende des photos publiées par le parc texan.

“La plupart des traces qui ont récemment été découvertes à différents endroits de la rivière dans le parc ont été laissées par un Acrocanthosaurus”, précise Stephanie Salinas Garcia. Ce théropode à l’âge adulte pouvait mesurer cinq mètres et peser sept tonnes.

1. A severe drought exposed 113 million-year-old dinosaur tracks at Dinosaur Valley State Park in Texas.

The tracks belonged to an acrocanthosaurus.

Superintendent Davis told the BBC, there are an estimated 140 tracks in total from this one dinosaur, with about 60 visible now. pic.twitter.com/doKuf535Zo

— BFM News (@NewsBFM) August 24, 2022

La sécheresse, classée comme historique, touche les États-Unis. Mais cette fois-ci elle apporte “un certain point positif” avec la découverte de ces pas de dinosaures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici