En Italie, des inondations causent la mort d’au moins cinq personnes après d’importantes précipitations

0
12

Touchée par de fortes intempéries depuis deux semaines, la région italienne d’Emilie-Romagne connaissait d’importantes inondations, mercredi 17 mai, qui ont provoqué la mort de cinq personnes selon les autorités. « Nous avons trois victimes à Forli, une à Cesena et une à Cesenatico, qui pourrait être un homme de nationalité allemande disparu depuis plusieurs jours à Rimini », a déclaré, mercredi 17 mai, une responsable de la préfecture de police de Forli-Cesena à l’Agence France-Presse (AFP).

Dans cette région du nord de l’Italie, les pluies ont provoqué des inondations et des glissements de terrain. Elles surviennent après une sécheresse de plusieurs semaines, qui a altéré la capacité des sols à absorber l’eau. Localement, jusqu’à 15 centimètres de pluie ont été enregistrés ces dernières vingt-quatre heures et beaucoup d’habitants se sont retrouvés piégés, contraints de se réfugier dans les étages ou sur les toits de leurs maisons, rapporte l’AFP. La « priorité est de sécuriser toute la population concernée », a insisté la région dans son communiqué publié mercredi 17 mai au matin, qui détaille que « cinq cent dix pompiers sont mobilisés et cent » sont en cours de déploiement.

« C’est probablement la pire nuit de l’histoire de la Romagne »

« La pluie n’est pas terminée, elle va continuer de tomber pendant plusieurs heures », a prévenu Titti Postiglione, responsable adjointe de l’Agence de la protection civile, à la chaîne de télévision Sky TG24. La nuit de mardi 16 à mercredi 17 mai fut une « soirée plus compliquée que les précédentes », a-t-elle complété.

Selon le communiqué de la région, quatorze rivières ont débordé et vingt-trois municipalités sont inondées, dont Bologne. « C’est probablement la pire nuit de l’histoire de la Romagne », a déclaré le maire de Ravenne, Michele de Pascale, à la RAI, le principal groupe audiovisuel public italien, a rapporté l’agence de presse Reuters.

« Quelque 5 000 personnes ont été évacuées, mais ce nombre pourrait augmenter », a déclaré le ministre de la protection civile, Nello Musumeci, à Radio 24, rapporté par l’AFP. La première ministre italienne, Giorgia Meloni, a exprimé mercredi son soutien aux personnes affectées par les crues, assurant que le gouvernement était « prêt à intervenir avec l’aide nécessaire », selon l’AFP.

A Imola, où doit se tenir dimanche le Grand Prix de formule 1, le fleuve Santerno qui borde les pistes est en crue et la direction de la course a demandé aux journalistes et au personnel des écuries de ne pas se rendre sur le circuit mercredi.

Selon une source gouvernementale consultée par l’AFP, le vice-premier ministre, Matteo Salvini, également ministre des transports et des infrastructures, souhaite le report du Grand Prix afin d’éviter l’affluence de spectateurs susceptible d’entraver les opérations de secours.

En septembre dernier, au moins dix personnes avaient péri dans de violentes intempéries qui avaient touché le centre de l’Italie, inondant les rues et les habitations. En novembre, au moins sept personnes avaient péri sur l’île d’Ischia, dans la baie de Naples, à la suite d’un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies.

Le Monde avec AFP et Reuters

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici