En Espagne, une académie de sécurité privée délivre des certificats d’aptitude pour combattre en Ukraine

0
15

LETTRE DE MADRID

Le propriétaire de GOA Tactical a éteint son téléphone portable et ne répond plus aux messages. Sur le site de cette académie de sécurité privée espagnole créé en 1999, un message d’alerte, affiché en surimpression sur la page d’accueil, prévient les internautes : « Contrairement à ce qui est divulgué dans les dernières nouvelles, GOA Tactical n’est pas une PMC [entreprise militaire privée] qui peut former des armées pour lutter en Ukraine. Dans un tel cas, elle violerait l’article 591 du Code pénal… » L’article en question stipule que « sera puni celui qui, durant une guerre dans laquelle n’intervient pas l’Espagne, exécute tout acte qui compromet la neutralité de l’Etat ».

Cette précision illustre bien l’embarras dans lequel se trouve l’académie, basée dans la petite ville d’Alpicat, dans la province catalane de Lérida et jusque-là méconnue du commun des Espagnols. Le 30 août, elle s’est annoncée dans le petit journal d’information El Segre, expliquant son objectif de préparer 200 personnes pour partir prêter main-forte à l’Ukraine dans la guerre contre la Russie.

L’article, accompagné du numéro de portable du patron, Francisco Galvan, précisait que les candidats devaient compter deux ans d’expérience dans l’armée, la police ou le secteur de la sécurité, ne pas avoir d’antécédents judiciaires, passer un entretien. Et surtout, suivre un cours de cinq jours à Barcelone contre un montant de 700 euros afin d’obtenir un certificat d’aptitude leur permettant de rejoindre des unités militaires en Ukraine, où ils seraient embauchés pour un salaire allant de 2 800 à 3 400 euros. Le lendemain, l’académie a expliqué aux principaux médias espagnols, stupéfaits par ce recrutement public de mercenaires, qu’une trentaine de personnes s’étaient déjà portées volontaires.

Lire le décryptage : Quels sont les pays qui ont le plus aidé l’Ukraine financièrement depuis le début de la guerre ?

« Manque de transparence »

« Nous avons un accord avec des unités de l’armée ukrainienne pour certifier leur préparation, a précisé M. Galvan au journal La Vanguardia. Nous ne les embauchons pas, c’est le gouvernement ukrainien. Nous n’exerçons qu’un filtre. » Le cours qu’il offre consiste à vérifier les aptitudes des candidats pour maintenir une position durant trois jours et deux nuits, occuper des tranchées ennemies ou résister à des situations de stress énorme. Le matériel utilisé est le même que pour le paintball. « En cinq jours de cours, nous ne pouvons pas former des gens, mais nous pouvons savoir s’ils sont aptes » pour partir à la guerre, a-t-il ajouté sur la chaîne de télévision catalane TV3, insistant sur le respect du cadre légal.

Il vous reste 56.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici