Image de couverture : L’hôpital Al-Shifa de Gaza, le 10 novembre 2023. ISMAIL ZANOUN / AFP
- En représailles à l’attaque du Hamas, le 7 octobre, Israël continuait lundi à bombarder la bande de Gaza, où s’entassent 2,4 millions de Palestiniens. L’armée israélienne a aussi lancé une opération terrestre le 27 octobre dans l’enclave.
- L’armée israélienne a rapporté lundi avoir tué une vingtaine de « terroristes » qui s’étaient mêlés à des civils près de l’hôpital Al-Qods, dans la ville de Gaza. Israël accuse régulièrement le mouvement islamiste palestinien d’utiliser des civils comme « boucliers humains », notamment dans des écoles et des établissements de santé.
- Le Hamas « a perdu le contrôle à Gaza », et ses combattants « fuient vers le sud » du territoire, a déclaré lundi le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant.
- Le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Gaza a prévenu lundi que les « opérations humanitaires cesseront sous quarante-huit heures, aucun carburant n’étant autorisé à entrer ».
- Le chef de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, a estimé lundi que « la pression internationale » sur son pays « s’intensifiait » concernant les opérations militaires à Gaza et qu’il fallait s’efforcer d’en prolonger « la légitimité ». « Les combats se poursuivront aussi longtemps que nécessaire », a ajouté le ministre des affaires étrangères.
- Joe Biden a demandé lundi à Israël de « protéger » le principal hôpital de Gaza, près duquel se déroulent des combats entre l’armée israélienne et des combattants du Hamas. « J’espère et je m’attends à des actions moins intrusives [aux abords] de l’hôpital », a dit le président américain.
- Un journaliste d’Al-Jazira a été légèrement blessé lundi par des tirs israéliens, selon la chaîne qatarie, alors qu’il couvrait les bombardements dans le sud du Liban. Depuis le début de la guerre, les échanges de tirs sont quotidiens entre l’armée israélienne et des groupes armés propalestiniens, dont le Hezbollah, à la frontière israélo-libanaise.
- Depuis le début du conflit, 11 240 personnes ont été tuées dans les bombardements sur la bande de Gaza, a affirmé lundi le ministère de la santé de Gaza, dirigé par le Hamas. L’attaque du Hamas a fait environ 1 200 morts du côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon les chiffres officiels israéliens.
Retrouvez notre précédent direct en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles sur la guerre entre Israël et le Hamas
Les faits. Les Etats arabes et musulmans à l’unisson pour demander un cessez-le-feu à Gaza
Décryptage. En Israël, les tensions traversent le cabinet de guerre qui mène les opérations militaires à Gaza
Reportage. Au Liban, les Palestiniens solidaires du Hamas
Editorial. L’arrêt ponctuel des combats à Gaza ne suffit pas
Reportage. A Gaza, avec l’armée israélienne : « Chercher les tunnels du Hamas, et les détruire »
Décryptage. Les pays du Golfe essaient de s’extraire du face-à-face belliqueux entre l’Iran et les Etats-Unis
Vérification. Photojournalistes « embarqués » avec le Hamas le 7 octobre : des accusations israéliennes, lourdes mais non étayées
Reportage. Dans les abris saturés de l’ONU à Gaza, les déplacés manquent de tout
Tribune. « Si le Hamas et l’EI partagent cette brutalité extrême des modes d’action, la manière dont ils la médiatisent comporte des différences »
Décryptage. La guerre à Gaza offre aux houthistes yéménites l’occasion de peser sur toute la région
Entretien. Le président de Chypre, Nikos Christodoulides : « Pour répondre à la crise humanitaire de Gaza, nous sommes prêts à mettre en place un corridor maritime »
Tribune. « Comment résoudre les drames hérités du XXᵉ siècle pour qu’ils ne nous empêchent pas de répondre à ceux du XXIᵉ ? »
Décryptage. Conflit Israël-Hamas : la fièvre gagne les campus canadiens
Analyse. L’épineuse réflexion sur l’avenir de Gaza
Podcast. Désastre humanitaire à Gaza : jusqu’où la guerre ira-t-elle ?
Editorial. Refuser la banalisation de l’antisémitisme
Reportage. En Israël, les psys au chevet d’une population traumatisée
Récit. Retour sur l’attaque du Hamas en Israël, un 7 octobre en enfer
Décryptage. Le bilan des morts dans la bande de Gaza, une controverse très politique