EN DIRECT – Guerre en Ukraine: toutes les forces russes lancées sur le Donbass, Duda ovationné à Kiev sur l’Union européenne

0
77

La Russie affirme être prête à reprendre des pourparlers

Le négociateur russe Vladimir Medinsky a affirmé dimanche que la Russie était prête à reprendre des pourparlers de paix avec l’Ukraine, assurant que leur suspension était due à Kiev.

“Pour notre part, nous sommes prêts à continuer le dialogue”, a affirmé Vladimir Medinski, conseiller du Kremlin chargé des négociations avec Kiev, dans un entretien avec la télévision bélarusse.

“Le gel des pourparlers a été entièrement une initiative de l’Ukraine”, a-t-il ajouté, estimant que la “balle était dans leur camp”.

Ukraine: un maire désigné par Moscou blessé dans une explosion

Le maire installé par Moscou d’Energodar, ville du sud de l’Ukraine accueillant la plus grande centrale nucléaire d’Europe, a été blessé dans une explosion dimanche, ont annoncé un responsable ukrainien et des agences de presse russes.

Andreï Chevtchik a été nommé maire d’Energodar après la prise de contrôle par les troupes russes de cette ville et de la centrale nucléaire de Zaporijjia située sur son territoire.

“Nous avons la confirmation précise que lors de l’explosion, Chevtchik, le chef auto-proclamé de ‘l’administration populaire’, et ses gardes du corps ont été blessés”, a annoncé sur Telegram Dmytro Orlov, maire élu d’Energodar.

Ce dernier a ajouté qu’ils étaient à l’hôpital “avec des blessures de gravité variable”, mais les circonstances de l’explosion restent à éclaircir.

Plus de 100 millions de personnes déracinées dans le monde, selon l’ONU

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a poussé pour la première fois le nombre de personnes déracinées dans le monde au-dessus de la barre des 100 millions, ont averti lundi les Nations Unies.

“Le nombre de personnes contraintes de fuir les conflits, la violence, les violations des droits humains et les persécutions a franchi la barre vertigineuse des 100 millions pour la première fois, sous l’effet de la guerre en Ukraine et d’autres conflits meurtriers”, écrit le Haut commissariat aux réfugiés dans un communiqué.

“Le chiffre de 100 millions est saisissant, source d’inquiétude et donne à réfléchir. C’est un chiffre qui n’aurait jamais dû être atteint”, a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

>> Notre article complet

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au 89e jour de la guerre en Ukraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici