EN DIRECT – Guerre en Ukraine: dix millions de personnes ont fui leurs foyers en Ukraine

0
48

La situation humanitaire empire dans de grandes villes ukrainiennes, toujours sous le feu des frappes de la Russie.

A Marioupol, ville stratégique dans le sud-est de l’Ukraine – bombardée depuis plusieurs semaines et souffrant d’une pénurie d’eau, de gaz et d’électricité – des familles ont raconté les cadavres gisant plusieurs jours dans les rues, la faim, la soif et le froid mordant des nuits passées dans des caves avec des températures inférieures à zéro.

Un groupe de 19 enfants, pour la plupart orphelins, y sont “en grand danger”, bloqués dans un sanatorium, leurs tuteurs n’ayant pu les récupérer en raison des combats, ont affirmé samedi leurs proches et des témoins à l’AFP.

Dans le nord du pays, le maire de Tchernihiv, Vladislav Atroshenko, a dépeint une “catastrophe humanitaire absolue” dans sa ville.

“Les tirs d’artillerie indiscriminés dans les quartiers résidentiels se poursuivent, des dizaines de civils sont tués, des enfants et des femmes”, a-t-il raconté à la télévision. “Il n’y a pas d’électricité, de chauffage et d’eau, l’infrastructure de la ville est complètement détruite”. Dans un hôpital bombardé, “les patients opérés gisent dans les couloirs par une température de 10 degrés”, a-t-il affirmé.

Les frappes n’ont pas davantage cessé à Kiev, la capitale, à Mykolaïv, et à Kharkiv, grande ville russophone du nord-ouest, où au moins 500 personnes ont été tuées depuis le début de la guerre, selon des chiffres officiels ukrainiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici