En Biélorussie, le calvaire par étapes du journaliste Roman Protassevitch

0
17

Deux ans après avoir détourné un avion de ligne pour l’arrêter, la justice biélorusse a condamné Roman Protassevitch, mercredi 3 mai, à huit ans de prison à régime sévère. Un tribunal de Minsk a reconnu le journaliste, âgé de 27 ans, coupable du nombre grotesque de 1 586 crimes, parmi lesquels « complot visant à prendre le pouvoir en Biélorussie par des moyens anticonstitutionnels », création et direction d’une communauté extrémiste, incitation à la haine, et organisation d’émeutes de masse.

L’acharnement contre le dissident du régime d’Alexandre Loukachenko, qui dirige le pays depuis 1994, un an, donc, avant la naissance de Roman Protassevitch, s’explique par l’audience dont bénéficiait ce dernier à travers la chaîne Telegram Nexta, qu’il avait créée. Au cours des manifestations monstres de l’été 2020 contestant la réélection frauduleuse du dictateur, cette chaîne Telegram relayait les mots d’ordre de l’opposition auprès de 2 millions d’abonnés, dans un contexte de verrouillage complet de l’information. Considérée comme une « organisation extrémiste », elle opère désormais depuis la Pologne.

Mercredi, deux autres journalistes de Nexta, Stepan Poutilo et Ian Roudik, ont également été condamnés in absentia à des peines prison respectives de vingt et dix-neuf ans. Pour leur consœur en exil, Hanna Liubakova, il s’agit d’une « gifle assénée à la communauté internationale le jour même de la Journée internationale de la liberté de la presse ».

Spectaculaire, la méthode sans précédent utilisée par le régime biélorusse pour arrêter Roman Protassevitch, le 23 mai 2021, avait déjà choqué les Européens. Ce jour-là, Alexandre Loukachenko avait personnellement ordonné à ses services de sécurité de faire croire à une alerte à la bombe pour forcer un vol commercial de la compagnie Ryanair à se poser sur l’aéroport de Minsk alors que l’appareil survolait l’espace aérien de la Biélorussie. A son bord, le journaliste se rendait depuis la Grèce vers la Lituanie lorsque deux chasseurs MiG-29 ont détourné l’avion civil, mettant en danger plus d’une centaine de passagers.

Lire aussi (2021) : Article réservé à nos abonnés Le détournement d’un avion de ligne et l’arrestation de l’opposant Roman Protassevitch par la Biélorussie suscitent une forte émotion

Roman Protassetitch et sa petite amie Sofia Sapiega, suivis à leur insu par des agents du KGB, les services biélorusses de sécurité, avaient été débarqués de l’avion puis arrêtés. Le détournement du vol Ryanair avait entraîné une rupture quasi complète des relations diplomatiques de l’Union européenne avec Minsk et l’instauration de sanctions.

Emballement de la machine répressive

Mercredi, le journaliste est apparu seul sur un banc à l’audience. Un an plus tôt, le 6 mai 2022, Sofia Sapiega, d’origine russe, avait été condamnée à six ans de prison pour « incitation à la haine ». Agée de 25 ans, la jeune femme pourrait être extradée vers son pays d’origine « à condition que Moscou fournisse des garanties que la condamnée purgera la totalité de sa peine », a prévenu le parquet le 16 avril.

Il vous reste 50.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici