https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
30
La situation en carte
Agrandir
Le contexte
Live animé par Anne Guillard
Image de couverture : Donbass, Ukraine, le 25 juin 2022
Des militaires ukrainiens sur la route qui mène à Lyssytchansk et Sievierodonetsk.
Photo Laurent Van der Stockt pour Le Monde LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »
Les dirigeants des Vingt-Sept ont accordé à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidates à l’Union européenne, a annoncé le président du Conseil européen, Charles Michel, évoquant un « moment historique », en pleine offensive russe. Cette décision très attendue par Kiev, prise lors d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UE à Bruxelles, marque le début d’un processus long et complexe en vue d’une adhésion. Volodymyr Zelensky a salué « un moment unique et historique ».
A Sievierodonetsk, « les forces armées ukrainiennes vont devoir se retirer […]. Elles en ont reçu l’ordre », a annoncé Serhi Haïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk, vendredi 24 juin. « Cela n’a plus aucun sens de rester sur des positions qui ont été constamment bombardées depuis des mois», alors que la ville a été « presque réduite à l’état de ruines », a-t-il expliqué.
Le gouverneur de la région de Donetsk, a affirmé, jeudi, que plus « aucune ville » de la zone placée sous son administration n’était « sûre » pour ses habitants, les combats y étant trop violents. Des alertes antiaériennes ont résonné dans la nuit de jeudi à vendredi dansplusieurs grandes villes ukrainiennes, de Donetsk à Odessa. L’armée russe continue, par ailleurs, de bombarder la région de Mykolaïv, où elle a annoncé, jeudi, avoir notamment détruit 49 réserves de carburant et trois centres de réparation de blindés.
Un fonctionnaire de l’administration d’occupation installée par la Russie à Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a été tué vendredi, ont fait savoir les autorités, qui dénoncent un « attentat ». C’est la première fois que les autorités prorusses annoncent la mort d’un de leurs représentants dans ce type d’attaques, qui se multiplient.
Le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov, a annoncé jeudi, photo à l’appui, l’arrivée des premiers exemplaires des lance-roquettes multiples américains Himars, d’une portée de 80 kilomètres, quelques heures avant que la Maison Blanche annonce un nouveau volet d’aide militaire à Kiev, d’un montant de 450 millions de dollars.
L’Allemagne active le niveau 2 de son plan d’urgence sur l’approvisionnement en gaz. Dans le sillage de la baisse de 60 % des livraisons de Moscou par le gazoduc Nord Stream, l’Allemagne a activé, jeudi, le « niveau d’alerte » de son plan d’urgence visant à garantir son approvisionnement en gaz, rapprochant le pays d’une situation de rationnement. Le gouvernement pourra, dans ce cadre, « soutenir » les acteurs du marché pour faire face aux prix élevés. La troisième et dernière étape du plan, le « niveau d’urgence », permettrait à l’Etat d’organiser un rationnement.