Covid-19. Les hospitalisations poursuivent leur hausse, ce qu’il faut retenir de la journée de lundi

0
70

Les informations à retenir

  • Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a enregistré une croissance historique de 5,2% en 2021. Ces chiffres confirment que l’économie s’est bien rétablie après un effondrement lié à la pandémie.
  • La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, 41 ans, a annoncé ce lundi être positive au Covid-19 et sera remplacée par son premier adjoint.
  • « Il faut vacciner le monde entier » a affirmé e professeur Gilbert Deray, chef du service néphrologie à la Pitié-Salpêtrière, à Paris pour éviter l’apparition de nouvelle souche du coronavirus.
  • Il a aussi indiqué que  « le Covid n’a jamais été une grippe ». « La létalité de la Covid par rapport à la grippe habituelle, c’est deux fois plus que la grippe habituelle et beaucoup plus de contaminations ».
  • Le « sous-variant » d’Omicron, BA.2, est plus contagieux que l’original BA.1, d’après une étude danoise publiée lundi.
  • Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé lundi avoir été testé positif au Covid-19, sans toutefois avoir de symptômes graves.
  • Boris Johnson a présenté ses excuses devant les députés et a promis de tirer des leçons des erreurs commises, après avoir été rappelé à l’ordre dans un rapport sur des fêtes organisées à Downing Street pendant le confinement, qui ont choqué l’opinion.
  • Le vaccin contre le Covid-19 de Moderna, qui ne bénéficiait jusqu’ici que d’une autorisation d’utilisation d’urgence aux Etats-Unis, est désormais entièrement autorisé dans le pays à partir de 18 ans, ont annoncé lundi les autorités sanitaires.

23h45 : Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi.

22h22 : Vaccinée 2 fois au Luxembourg, elle doit recommencer en France pour continuer à travailler

Vaccinée 2 fois avec de l’AstraZeneca au Luxembourg, qui ne veut plus vacciner les frontaliers, une habitante de Basse-Ham (Moselle) ne parvient pas à obtenir de la France la reconnaissance de ses premières doses. Pour continuer à travailler, elle a été contrainte de recevoir lundi sa première injection française, rapporte Le Républicain Lorrain.

21h15 : Fin du port du masque en extérieur à Paris dès le 2 février

La préfecture de police de Paris a confirmé dans un communiqué que la mesure du port du masque obligatoire en extérieur dans la capitale sera levée à partir de mercredi 2 février. « Cette mesure s’inscrit dans un contexte de diminution marquée du taux d’incidence dans la région depuis quelques jours », écrit la préfecture de police.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix



21h03 : Pour les sportifs étrangers, tous les types de vaccins seront acceptés

Les sportifs étrangers seront autorisés à concourir « s’ils présentent un schéma vaccinal complet dans leur pays, et sous réserve du respect d’un protocole strict de bulle sanitaire », comprenant « un test à moins de 24 heures » de l’entrée en compétition, a indiqué le ministère des Sports à l’AFP. Cela signifie que tous les types de vaccins sont acceptés, comme le vaccin russe Spoutnik ou les vaccins chinois Sinovac ou Sinopharm. De même, les sportifs qui n’ont pas eu accès à une dose de rappel dans leur pays devront aussi respecter le protocole et se faire tester la veille de la compétition. 

Ces règles vont s’appliquer pour le Grand Slam de judo à Paris (5-6 février), ainsi que pour le tournoi des Six Nations. Le football est aussi concerné dans les prochaines semaines comme pour le match OM-Qabarag (Azerbaïdjan) en Ligue Europa Conférence. 

20h12 : Une nouvelle étude confirme que le sous-variant « BA.2 » est plus contagieux qu’Omicron

Selon une nouvelle étude de l’Autorité danoise de contrôle des maladies infectieuses (SSI), publiée ce lundi, « si une personne de votre foyer est infectée par le BA.2, il y a un risque global de 39% qu’un autre membre du foyer soit infecté au cours de la première semaine ». « En revanche, si la personne est infectée par le BA.1 (ndlr : le variant Omicron original), le risque est de 29% ».

Dominant au Danemark où il a détrôné Omicron, BA.2 est d’après les calculs préliminaires une fois et demie plus contagieux que le BA.1, avait relevé le SSI le 26 janvier. « Les personnes non vaccinées sont aussi plus susceptibles d’être infectées par le BA.2 par rapport au BA.1 », a insisté Camilla Holten Møller, médecin au SSI. L’étude montre en outre que les personnes vaccinées, et en particulier celles qui ont reçu un rappel, sont beaucoup moins susceptibles d’être infectées.




Photo DR

19h40 : Plus de 35,5 millions de Français ont reçu une dose de rappel

35 523 188 personnes ont reçu une dose de rappel. En outre, 53 986 046 personnes ont reçu au moins une injection (soit 80,1 % de la population totale) et 52 720 676 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 78,2 % de la population totale), selon les derniers chiffres de la Direction générale de la Santé.

19h35 : 82 657 nouveaux cas en 24h

Santé publique France fait état ce lundi soir de 82 657 contaminations au coronavirus ces dernières 24 heures. Un chiffre en baisse par rapport au lundi 24 janvier (108 481 cas).

19h30 : 348 nouveaux décès, plus de 32 000 malades hospitalisés

Selon les derniers chiffres de Santé publique France, 32 374 malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisés en France, contre 31 536 dimanche. 3 147 admissions à l’hôpital ont été recensées au cours des 24 dernières heures.

Parmi ces 32 374 malades hospitalisés, 3 700 sont pris en charge dans les services de soins critiques, contre 3 641 dimanche et 3 776 lundi dernier. 334 admissions dans ces services qui traitent les cas graves ont été recensées ces dernières 24 heures.

348 malades du Covid sont décédés à l’hôpital ces dernières 24 heures.




Infographie Visactu

19h : 12 à 18 mois de prison pour les antipass qui agressé le député LREM Romain Grau à Perpignan

Le tribunal judiciaire de Perpignan a condamné trois hommes à 12, 15 et 18 mois de prison respectivement pour l’agression de trois personnes, dont le député LREM Romain Grau, en marge d’une manifestation contre le pass vaccinal. Un ouvrier agricole de 41 ans, un électro-technicien de 47 ans, condamnés aux peines les plus lourdes, resteront en détention. Le troisième, un chauffeur-routier de 35 ans, pourra voir sa condamnation à 12 mois de prison aménagée par le juge d’application des peines.

Les trois hommes se sont également vu interdire toute participation à une manifestation durant trois ans, ainsi qu’au versement d’un euro symbolique à l’Assemblée nationale qui s’est constituée partie civile, 500 euros pour les frais de procédures et 1 000 euros à Romain Grau. Plus de détails dans notre article.




Le député Romain Grau (au centre) avait été agressé le 22 janvier à Perpignan par des manifestants opposés au pass vaccinal. Photo Hugo AZMANI/AFP

18h45 : Le vaccin de Moderna pleinement autorisé aux Etats-Unis

Le vaccin anti-Covid de Moderna ne bénéficiait jusqu’ici que d’une autorisation d’utilisation d’urgence » aux Etats-Unis. Il est désormais entièrement autorisé dans le pays pour les plus de 18 ans.

17h : Boris Johnson se dit « désolé » après la publication du rapport sur les fêtes en plein confinement

Le Premier ministre britannique s’est dit « désolé », promettant de tirer les leçons après la publication du rapport administratif taclant des « erreurs de leadership » dans le scandale des fêtes à Downing Street durant le confinement. « Je comprends, et je vais y remédier », a déclaré le dirigeant conservateur devant les députés, promettant des changements dans la gestion de Downing Street.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix



15h55 : Le Premier ministre canadien Justin Trudeau positif au Covid-19 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé ce lundi avoir reçu un résultat positif au Covid-19, sans toutefois avoir de symptômes graves. « Je me sens bien, et je vais continuer de travailler à distance cette semaine, conformément aux consignes de la santé publique », a dit sur Twitter le chef du gouvernement canadien, qui a récemment reçu sa troisième dose vaccinale.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix



15h21 : Partygate : un rapport dénonce des « erreurs de leadership » à Downing Street

Il y a eu des « erreurs de leadership et de jugement » au sein de Downing Street, a dénoncé ce lundi la haute fonctionnaire Sue Gray dans un rapport interne sur le scandale des fêtes à la résidence du Premier ministre britannique durant le confinement.

« Il y a eu des échecs de leadership et de jugement de la part de différentes parties de Downing Street et du Cabinet Office à des moments différents. Certains événements n’auraient pas dû être autorisés », a conclu Sue Gray, dont le rapport a été remis au Premier ministre Boris Johnson dans la matinée.

14h52 : En Indonésie, Bali va rouvrir aux touristes

Les autorités de Bali ont annoncé que les frontières de l’île seraient de nouveau ouvertes à tous les touristes à partir du 4 février. Depuis janvier, les touristes français n’étaient plus autorisés à entrer sur le territoire. 

Les voyageurs arrivant à Bali avec un schéma de vaccination complet devront respecter une quarantaine de cinq jours, au lieu de sept. Pour ceux qui n’ont reçu qu’une dose de vaccin, la quarantaine est fixée à sept jours.

14h18 : Le patron de Paris-2024 privé de JO par le Covid

Le président du comité d’organisation des JO-2024 Tony Estanguet, positif au Covid-19, ne se rendra pas à Pékin pour les Jeux olympiques 2022, a annoncé lundi Paris-2024. Il souffre de « symptômes légers ».

13h35 : Les jeunes britanniques retrouvent des emplois plus précaires

Les jeunes britanniques, particulièrement touchés par le chômage au plus fort de la pandémie, ont vite retrouvé du travail, mais il s’agit pour nombre d’entre eux d’emplois plus précaires, a averti le centre de réflexion Resolution Foundation. Le taux de chômage des jeunes est même repassé sous ses niveaux pré-pandémie fin 2021 mais les jeunes subissent le travail temporaire, sans nombre d’heures garanties, en intérim ou en horaires flexibles. 

13h12 : Fêtes à Downing Street : un rapport interne très attendu remis à Boris Johnson

Un rapport administratif très attendu sur le scandale des fêtes à Downing Street durant le confinement a été remis au Premier ministre britannique Boris Johnson, ont indiqué des médias britanniques lundi. La publication de ce rapport sur les pots de départ, garden parties et fêtes de Noël ou d’anniversaire organisés en 2020 et 2021 à la résidence du Premier ministre tient en haleine depuis plusieurs semaines la presse et la classe politique britanniques.

Mais le document tardait à être publié, selon la presse en raison d’interrogations sur ce qui peut y figurer, alors que la police s’est à son tour emparée du scandale. Elle a ouvert une enquête sur plusieurs de ces fêtes, potentiellement les plus dommageables pour Boris Johnson. Ces fêtes ont plongé le Premier ministre dans une grave crise qui menace son maintien à son poste, les appels à la démission s’étant multipliés jusque dans la majorité conservatrice. Beaucoup de députés de son camp attendent la publication du rapport interne pour décider de tenter de l’évincer ou non par le biais d’un vote de défiance.

12h13 : L’Eglise de Chypre suspendra les prêtres non vaccinés contre le Covid-19

Le chef de l’Eglise orthodoxe de Chypre a prévenu qu’une douzaine de prêtres non vaccinés seraient suspendus à partir de mardi s’il continuent de ne pas respecter les règles de l’église à propos du Covid-19. L’archevêque Chrysostomos a ainsi déclaré dimanche à la radio publique CyBC qu’il renverrait les prêtres chez eux, s’ils refusaient toujours de se faire vacciner et incitaient les fidèles à la non-vaccination contre le coronavirus.

11h44 : La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian positive au Covid-19

La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian a annoncé ce lundi être positive au Covid-19 et sera remplacée par son premier adjoint lors d’un conseil municipal. « Positive au covid, les symptômes m’imposent d’aménager mon emploi du temps les prochains jours. Je sais pouvoir compter sur l’ensemble de mes adjoint.e.s et conseiller.e.s #equipe », a écrit l’élue écologiste de 41 ans sur Twitter.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix



11h19 : Le PIB de la zone euro a rebondi de 5,2% en 2021, après sa chute de 6,4% en 2020

Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a enregistré une croissance historique de 5,2% l’an dernier, comme dans l’ensemble de l’UE, en ligne avec les prévisions de Bruxelles, selon une première estimation publiée ce lundi par Eurostat. Ces chiffres confirment que l’économie s’est bien rétablie après un effondrement lié à la pandémie de Covid-19. En 2020, le PIB avait enregistré une chute non moins historique de 6,4% dans les 19 pays partageant la monnaie unique et de 5,9% au sein de l’Union européenne, d’après l’office européen des statistiques.

9h32 : « Il faut vacciner le monde entier » selon le Pr Deray

« Pour l’instant rien ne permet de dire que ce sous-variant BA2 va nous poser plus de problème. Ce qui m’inquiète plus c’est si nous avions une nouvelle souche différente d’Omircron et qui échapperait à l’immunité vaccinale ou post infection », a expliqué sur CNews le professeur Gilbert Deray, chef du service néphrologie à la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Une souche qui pourrait provenir de pays peu vaccinés c’est pour cette raison « qu’il faut vacciner le monde entier » a-t-il déclaré.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix



9h26 : « Le Covid n’a jamais été une grippe » indique le Pr Deray

Le chef du service néphrologie à la Pitié-Salpêtrière, le professeur Gilbert Deray, a affirmé sur CNews : « Le Covid n’a jamais été une grippe ». « La létalité de la Covid par rapport à la grippe habituelle, c’est deux fois plus que la grippe habituelle et beaucoup plus de contaminations » a-t-il détaillé ce lundi.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix



8h35 : Les envies d’expatriation des travailleurs français transformées par le Covid

Le Covid, les fermetures de frontières, les confinements depuis mars 2020 ont perturbé la mobilité des travailleurs à l’étranger. « On a accompagné 17 500 personnes en 2021 contre une vingtaine de milliers les années précédentes. Mais ça frémit de nouveau », selon Florence Dumontier, de Pôle Emploi International, qui indique que le ralentissement a souvent été mis à profit par les candidats au départ pour murir leurs projets.

« En revanche, des gens reviennent car l’expatriation est désormais plus fragile, nuance-t-elle. Quand on est loin, il n’y a plus d’avions, on ne peut plus voir sa famille ». « Dans ce contexte, les gens sont moins encouragés à partir aux Etats-Unis, en Australie. C’est plus orienté sur l’Europe et le Canada. L’Espagne et les Pays-Bas sortent du lot », précise-t-elle.

Le plateau (élevé) des contaminations se confirme

Entre samedi et dimanche, 249 448 nouveaux cas de Covid-19 ont été diagnostiqués dans l’Hexagone, selon Santé publique France. Un niveau qui stagne, même s’il reste historiquement élevé. La moyenne des cas sur les sept derniers jours, témoin le plus fidèle de la tendance réelle des contaminations enregistrées, s’établit à 338 052 cas, un chiffre qui décline légèrement chaque jour depuis le milieu de semaine. Cela confirme donc que le nombre de cas enregistre un plateau, si ce n’est un pic, même s’il reste à des niveaux jamais vus avant l’arrivée fin 2021 du variant Omicron, particulièrement contagieux.

7h50 : Un ministre surpris dans une fête pendant la pandémie démissionne à Hong Kong

Un ministre de Hong Kong a démissionné ce lundi après avoir été vu dans une fête d’anniversaire avec plus de 200 personnes, au moment où les autorités avaient demandé à la population d’éviter les rassemblements pour prévenir la propagation du Covid-19. « J’ai présenté ma démission à la cheffe de l’exécutif et j’ai l’intention de quitter mon poste aujourd’hui », a annoncé dans un communiqué le ministre des Affaires intérieures Caspar Tsui. « Etant l’un des principaux responsables chargés de la lutte contre l’épidémie, je n’ai pas donné le meilleur exemple », a reconnu le ministre de 45 ans, qui était l’une des figures montantes de l’establishment pro-Pékin à Hong Kong.

Je n’ai pas donné le meilleur exemple

Caspar Tsui, ministre des Affaires intérieures

7h15 : Les camions roulent entre le Chili et l’Argentine

Le passage de camions d’Argentine vers le Chili a repris dimanche à leur principal poste-frontière des Andes, après un accord sur des conditions assouplies de tests Covid-19. Jusqu’à 3.000 camions étaient immobilisés depuis deux semaines au poste de Paso Cristo Redentoren en raison de tests antigéniques systématiques sur les routiers et d’un manque d’effectifs à la douane pour fluidifier ce processus. Des milliers d’autres étaient bloqués ailleurs, s’arrêtant bien avant la frontière à cause des parkings pleins.

6h05 : Deuxième jour de manifestations anti-mesures sanitaires au Canada

Des opposants aux mesures sanitaires ont manifesté pour la seconde journée consécutive dimanche dans la capitale canadienne Ottawa, tandis que des camionneurs sympathisants du « Convoi de la liberté » ont bloqué une autoroute transfrontalière à l’autre bout du pays, dans l’Ouest canadien. La mobilisation pourrait continuer à Ottawa encore un moment puisque des camionneurs, dont certains venus d’aussi loin que de la Colombie-Britannique, à des milliers de kilomètres, entendent manifester plusieurs jours.




Photo Lars HAGBERG/AFP

5h53 : Sous pression, Spotify annonce des mesures pour lutter contre la désinformation

Spotify, la plateforme de musique en ligne, est sous pression. Elle est accusée d’héberger – et relayer – des podcasts qui font de la désinformation sur la pandémie de Covid-19. Un mouvement de boycott par des artistes se dessine, lancé par la légende du folk-rock Neil Young. La chanteuse de country Joni Mitchell avait suivi. Dimanche, le prince Harry et sa femme Meghan se sont déclarés « inquiets », eux qui collaborent avec Spotify.

Le géant suédois du streaming a donc réagi ce même jour, et fait des annonces. Spotify va notamment introduire des liens dans tous les podcasts évoquant le Covid, guidant ses utilisateurs vers des informations factuelles et scientifiquement sourcées, a annoncé son PDG et fondateur Daniel Ek. « Sur la base des retours que nous avons depuis ces dernières semaines, il est devenu clair pour moi que nous avions une obligation de faire plus pour fournir de l’équilibre et donner accès à une information largement acceptée des communautés médicales et scientifiques », a déclaré le milliardaire suédois.

5h50 : Trois hommes jugés pour avoir agressé le député LREM Romain Grau

Trois hommes sont jugés ce lundi en comparution immédiate, accusés d’avoir agressé le député LREM Romain Grau, samedi 22 janvier, devant sa permanence à Perpignan. Ils sont poursuivis pour violences sans incapacité temporaire de travail (ITT) sur personne chargée d’une mission de service public en marge d’une manifestation, menace sur élu et outrage.

Le député avait déclaré avoir été assailli par une « horde » d’une cinquantaine d’antipass, qui s’étaient arrêtés devant son local, en marge d’une manifestation, et l’avaient copieusement insulté, puis lui avaient donné un coup de poing au menton.

Pékin : à cinq jours des JO, nombre de cas record de Covid depuis juin 2020

La Chine, qui entend poursuivre sa stratégie zéro-Covid, a pratiquement éradiqué l’épidémie sur son sol depuis le printemps 2020. Mais les autorités sont aux prises avec des foyers épidémiques dans plusieurs villes du pays et au sein de la « bulle » JO. Pékin a ainsi enregistré dimanche vingt nouveaux cas, soit le plus grand nombre depuis juin 2020. Notre article complet à lire ici.

5h47 : Moins de nouveaux cas, plus de patients hospitalisés

Le nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 en France continue d’augmenter : ils sont actuellement 31 536 à être pris en charge (+254 en 24h). Parmi eux, 3641 malades se trouvent dans les services de soins critiques (+7), qui accueillent les patients les plus durement touchés.

249 448

Ce dimanche, ce sont 249 448 cas qui ont été détectés, soit une baisse de 17 % par rapport à sept jours auparavant. Le nombre de nouveaux baisse depuis le milieu de la semaine. L’hypothèse de l’amorce d’une décrue semble donc se confirmer, même si le nombre de cas reste à des niveaux jamais vus avant l’arrivée fin 2021 du variant Omicron, particulièrement contagieux.



Ce qu’il faut retenir de la journée de dimanche

  • « Arrêtez de dire que l’épidémie est terminée », s’est agacé Philippe Juvin, chef du service des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou à Paris, sur France info.
  • Les contaminations continuent de baisser en France, mais le nombre de patients hospitalisés augmente toujours (31 536, +254 ce dimanche).
  • La dose de rappel pour les soignants et les pompiers devient obligatoire à partir de ce dimanche sous peine d’être suspendu sans rémunération.
  • Pékin a enregistré ce dimanche le plus grand nombre de cas de Covid-19 depuis 18 mois, au moment où la capitale chinoise se prépare à accueillir les Jeux olympiques d’hiver (4-20 février).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici